Guerre en Ukraine: Vladimir Poutine "n'exclut pas" la prise de la ville de Soumy, l'Ukraine l'accuse de "mépris" envers le processus de paix

Vladimir Poutine n'a pas exclu vendredi la prise par la Russie de la ville stratégique de Soumy, au moment où les forces russes ont fait une percée dans la région éponyme, située dans le nord-est de l'Ukraine.

Russian President Vladimir Putin attends a plenary session of the St. Petersburg International Economic Forum in St. Petersburg, Russia, on Friday, June 20, 2025. (AP Photo/Dmitri Lovetsky)
Vladimir Poutine n'a pas exclu vendredi la prise par la Russie de la ville stratégique de Soumy, au moment où les forces russes ont fait une percée dans la région éponyme, située dans le nord-est de l'Ukraine. ©Copyright 2025 The Associated Press. All rights reserved

"Nous n'avons pas pour objectif de prendre Soumy, mais en principe je ne l'exclus pas", a déclaré le président russe lors d'une discussion au forum économique de Saint-Pétersbourg.

"Ils représentent une menace permanente pour nous, en bombardant constamment les zones frontalières", a ajouté M. Poutine en parlant des forces ukrainiennes.

La ville de Soumy, qui se situe à environ 30 kilomètres de la frontière russe, a été largement prise pour cible depuis le début de l'offensive de Moscou contre son voisin ukrainien, en février 2022.

Dans une série de remarques à la tonalité belliqueuse, Vladimir Poutine a semblé, de nouveau, nier l'existence de l'Etat ukrainien, comme il l'a déjà fait par le passé.

"Je considère les Russes et les Ukrainiens comme un seul peuple. Dans ce sens, toute l'Ukraine est nôtre", a lancé le président russe, avant d'ajouter: "Il y a un proverbe qui dit: là où un soldat russe met un pied, cela nous appartient".

L'Ukraine a accusé vendredi le président Vladimir Poutine de faire preuve de "mépris" envers le processus de paix en suggérant que Moscou pourrait s'emparer de nouveaux territoires en Ukraine, notamment de la ville de Soumy, dans le nord-est du pays.

"Les déclarations cyniques de Poutine témoignent d'un mépris total pour les efforts de paix américains (...) Le seul moyen de contraindre la Russie à la paix est de la priver de son sentiment d'impunité", a réagi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga, dans un message publié sur X.

Vladimir Poutine a-t-il commis des erreurs ? Le Président russe répond

Depuis plusieurs semaines, Moscou revendique la prise de villages dans la région de Soumy.

Le Kremlin affirme vouloir y constituer une "zone tampon" afin d'empêcher les forces ukrainiennes de mener de nouvelles offensives en Russie, comme celle lancée l'an dernier dans la région russe de Koursk, frontalière de celle de Soumy.

En août 2024, l'armée de Kiev a lancé un assaut surprise, occupant partiellement la région de Koursk pendant huit mois, avant d'en être chassée au printemps par les troupes russes, appuyées par un contingent nord-coréen.

L'armée russe, face à des troupes ukrainiennes moins nombreuses et moins bien équipées, revendique régulièrement la conquête de nouvelles petites localités qu'elle assure "libérer".

Sur le plan de la diplomatie, les pourparlers entre les deux pays, engagés sous la pression de Donald Trump, sont dans l'impasse après deux cycles de négociations à Istanbul qui n'ont pas débouché sur un cessez-le-feu susceptible de mettre fin au conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts en un peu plus de trois ans.

La Russie a rejeté la trêve "inconditionnelle" voulue par l'Ukraine, qui a pour sa part qualifié d'"ultimatums" les exigences russes.

La Russie intensifie ses opérations hybrides sur le sol européen: "Moscou n'a jamais cessé de mener des opérations clandestines en Europe"

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...