"C'est la deuxième fois que mon fils annule un mariage" : Netanyahou choque les Israéliens en évoquant le "coût personnel" de la guerre contre l'Iran
Le Premier ministre israélien suscite de vives controverses après un discours, tenu devant un hôpital frappé par l'Iran, jugé coupé des réalités.
- Publié le 20-06-2025 à 19h17

Des déclarations qui ne passent pas. Au plus fort du conflit opposant Israël à l'Iran, Benjamin Netanyahou a tenu des propos qui ont suscité – une nouvelle fois – un tollé médiatique, rapportent nos confrères du Guardian.
Le Premier ministre israélien, campé devant un hôpital de la ville de Beer-Sheva, venant d'être pris pour cible par un bombardement iranien, a mis en avant les sacrifices de sa propre famille au milieu de cette guerre.
Cherchant à appuyer ses points communs avec le peuple israélien, M. Netanyahou a souligné que le mariage de son fils avait déjà été reporté à deux reprises.
"Chacun d'entre nous supporte un coût personnel, et ma famille n'a pas été épargnée", a insisté Benjamin Netanyahou dans un discours devant l'hôpital Soroka, frappé jeudi matin par un missile iranien, blessant légèrement plusieurs personnes.
"C'est la deuxième fois que mon fils Avner annule un mariage en raison de menaces de missiles. C'est aussi un coût personnel pour sa fiancée, et je dois dire que ma chère épouse est une héroïne, et qu'elle supporte un coût personnel", a poursuivi le chef d'État.
Le mariage, initialement prévu au mois de novembre, avait été reporté à lundi dernier, avant d'être une nouvelle fois annulé.
"Nous traversons un blitz"
Le premier ministre a également fait référence au Blitz, la campagne de bombardements menée par l'aviation allemande contre le Royaume-Uni durant la Seconde Guerre mondiale.
"Cela me rappelle vraiment les Britanniques pendant le Blitz. Nous traversons un Blitz", a déclaré Benjamin Netanyahou.
"Il y a des gens qui ont été tués, des familles qui ont pleuré des êtres chers, je suis vraiment reconnaissant pour cela ", a-t-il conclu.
"Narcissique sans frontières"
Les commentaires de Netanyahou ont déclenché la fureur de nombreux Israéliens. La souffrance "n'est pas passée inaperçue dans ma famille non plus", a notamment déclaré Anat Angrest, le père d'un otage enlevé le 7 octobre.
Les détracteurs du chef d'État lui reprochent d'être de plus en plus coupé émotionnellement des réalités des Israéliens, après plus de 17 ans à la tête du pays.
Ainsi, Gilad Kariv, député démocrate de la Knesset, a qualifié Benjamin Netanyahou de "narcissique sans frontières".
"Je connais de nombreuses familles qui n'ont pas été forcées de reporter un mariage, mais qui ne célébreront jamais les mariages qui devaient avoir lieu", a déclaré le membre du parlement israélien.
Raillant les propos du Premier ministre sur son épouse, M. Kariv a ajouté : "Les médecins qui quittent leur domicile pour effectuer des gardes de nuit sont des héros. Les enseignants qui gardent nos enfants ensemble sur Zoom et en appels téléphoniques sont des héros", insinuant que la femme de Netanyahou n'était pas une héroïne.