Le premier opérateur de croisière au monde Carnival redresse la barre après des années mouvementées
Le géant des croisières renoue avec la croissance, malgré un secteur toujours sous pression.
- Publié le 20-06-2025 à 18h48

Carnival revient de loin. Le premier opérateur de croisière au monde avait connu une période faste durant la décennie précédente, porté notamment par la tendance de l'augmentation des dépenses de loisirs pour les retraités, avec un record historique atteint à plus de 67 dollars en 2018. Par la suite, le cours s'est effondré en 2020 lorsque la pandémie a mis à l'arrêt une grande partie des activités pendant près de deux ans, et a forcé le groupe à réaliser une augmentation de capital pour se sauver.
La reprise du tourisme à partir de 2023 a toutefois permis un dégonflement progressif de l'endettement, qui est aujourd'hui devenu sur des niveaux soutenables. Pour les prochaines années, la tendance devrait rester identique, avec une activité attendue en croissance molle (autour de 4 % par an), tandis que la baisse de l'endettement et des charges financières devrait permettre une croissance du bénéfice net proche de 20 % par an.
D'un point de vue opérationnel, le secteur des croisières (qui comprend également des concurrents comme Royal Caribbean ou Norwegian Cruise Lines) fait toutefois face à des difficultés, notamment suite aux incertitudes tarifaires et géopolitiques qui ont significativement augmenté depuis le début de l'année. Carnival réalise en effet plus de 60 % de ses ventes sur le marché américain, avec une bonne partie des clients provenant d'autres pays que les États-Unis.
Après avoir atteint un cours de 28 dollars en janvier 2025, le titre a plongé jusque 15 dollars en avril, avant de rebondir jusqu'à 25 dollars durant le mois écoulé suite à l'apaisement des tensions commerciales. Le consensus reste favorable, avec 22 avis favorables sur 29, et un objectif moyen dont la tendance est haussière depuis 2023. Le groupe publiera ses chiffres trimestriels ce mardi 24 juin, qui seront suivis après la petite déception provoquée par les résultats précédents.

Retour sur Accenture (numéro du 14 juin) :
Accenture s'est écoulé de près de 10 % ce vendredi suite à l'annonce de chiffres décevants, avec notamment des réservations (qui indiquent la direction future du chiffre d'affaires) en recul pour le deuxième trimestre consécutif. Le cours s'est ensuite redressé en cours de séance, les investisseurs se focalisant davantage sur la hausse des prévisions de la direction pour l'exercice en cours et sur le bénéfice net supérieur aux attentes des analystes.