On vous laissse ici pour ce soir. La suite des tensions au Moyen-Orient sur notre site dès ce mardi 6h30. Bonne nuit
Conflit au Moyen-Orient: En attaquant l'Iran, Israël prétend changer "la face du Moyen-Orient"
L'armée israélienne a annoncé lundi matin que l'Iran avait à nouveau lancé une attaque de missiles contre Israël, dans un conflit entre les deux nations qui a commencé vendredi.

- Publié le 16-06-2025 à 06h47
- Mis à jour le 18-06-2025 à 17h43

La communication des forces armées israéliennes a été publiée sur les réseaux sociaux peu après 04h00 matin, heure locale, précisant que des missiles tirés depuis l'Iran en direction d'Israël avaient été identifiés. L'armée a recommandé aux Israéliens de se mettre à l'abri et ne de ne pas diffuser d'images des attaques ou de partager des locations. "L'ennemi surveille ces images pour améliorer ses capacités d'impact", selon un message posté sur Telegram.
De fortes détonations ont été entendues à Jérusalem par une journaliste de l'AFP.
Suivez les derniers développements de ce conflit dans le direct ci-dessous.
L'armée israélienne a appelé mardi la population de la région de Tel-Aviv et de Beersheva, dans le sud d'Israël, à se confiner dans des abris après avoir détecté des missiles en provenance d'Iran.
"Des sirènes ont retenti dans plusieurs régions d'Israël après la détection de missiles tirés d'Iran", indique un communiqué militaire. Le Commandement du front intérieur (Défense passive) a appelé la population à gagner les abris dans la région de Tel-Aviv et de Beersheva.
Les systèmes de la défense antiaérienne ont été activés "à un niveau élevé" à Téhéran, a annoncé dans la nuit de lundi à mardi un média d'Etat iranien, après l'annonce par l'Iran de frappes "jusqu'à l'aube" contre Israël.
"Les systèmes de la défense antiaérienne sont activés à un niveau élevé", a indiqué l'agence de presse Irna, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël.
Donald Trump a assuré lundi qu'un "accord allait être signé" s'agissant du conflit entre l'Iran et Israël, sans donner davantage de précisions sur son contenu."
Je pense que c'est idiot de la part de l'Iran de ne pas signer", a indiqué le président américain depuis le Canada où il participe au sommet du G7, ajoutant: "L'Iran est en fait déjà à la table des négociations, ils veulent conclure un accord, dès que je pars d'ici nous ferons quelque chose."
Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République d'Iran, ont annoncé dans la nuit de lundi à mardi des frappes sur Israël "sans interruption jusqu'à l'aube".
"La neuvième salve d'attaque combinée de drones et missiles a commencé et se poursuivra sans interruption jusqu'à l'aube", a déclaré le porte-parole des Gardiens, Ali Mohammad Naïni, cité par l'agence officielle Irna.
Trois secouristes du Croissant-Rouge iranien ont été tués lundi à Téhéran par une frappe israélienne durant leur travail, a annoncé l'organisation, équivalent en Iran de la Croix-Rouge.
"Cet incident n'est pas seulement un crime contre le droit humanitaire international, mais aussi une atteinte manifeste à l'humanité et à la morale", a condamné dans un communiqué le Croissant-Rouge, indiquant que ses trois employés portaient secours à des blessés dans le quartier de Shahid Bagheri, dans le nord-ouest de Téhéran.
La télévision d'Etat iranienne a annoncé lundi soir une nouvelle salve de missiles sur Israël, au quatrième jour d'une escalade militaire entre l'Iran et Israël, son ennemi juré.
"Une nouvelle salve de missiles contre les territoires occupés débute", a indiqué la télévision, en référence à Israël, Etat non reconnu par le pouvoir iranien.
Israël est en train de changer "la face du Moyen-Orient" avec ses frappes sur l'Iran, a déclaré lundi soir le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, estimant que cela pourrait entraîner des "changements radicaux" dans le pays, au quatrième jour de l'attaque massive lancée par Israël.
"Nous changeons la face du Moyen-Orient et cela peut mener à des changements radicaux en Iran même", a dit M. Netanyahu lors d'une conférence de presse télévisée, après avoir détaillé ce qu'il a présenté comme une série de succès depuis le lancement de l'attaque vendredi, notamment la décapitation de la direction sécuritaire iranienne.
"Nous avons éliminé les responsables de la sécurité de l'Iran parmi lesquels trois chefs d'état-major, le commandant de l'armée de l'air et deux chefs des services de renseignement. Nous les éliminons un par un", a-t-il souligné.
"Nous visons trois objectifs principaux: l'élimination du programme nucléaire, l'élimination de la capacité de production de missiles balistiques, l'élimination de l'axe du terrorisme", a expliqué M. Netanyahu, en référence aux alliés régionaux de l'Iran hostiles à Israël, comme le Hezbollah au Liban, le Hamas palestinien ou encore les rebelles Houthis du Yémen, auxquels Israël a porté des coups très durs au cours des vingt derniers mois.
"Et bien entendu, nous ferons ce qu'il faut pour atteindre ces objectifs, et nous sommes bien coordonnés avec les Etats-Unis", premier allié d'Israël et principal fournisseur extérieur d'armes à l'Etat hébreu, a-t-il dit.
L'Iran a appelé lundi soir deux chaînes israéliennes à évacuer leurs locaux, quelques heures après une frappe menée par Israël contre le bâtiment de la chaîne publique iranienne à Téhéran, a rapporté la télévision d'Etat iranienne.
"L'Iran a émis un avertissement d'évacuation aux chaînes N12 et N14 d'Israël. Cette décision fait suite à l'attaque hostile de l'ennemi sioniste contre le service de radiodiffusion de la République islamique d'Iran", a ajouté la même source.
Des personnes auraient été tuées et blessées dans l'attaque contre l'IRIB, la radio-télévision d'État iranienne, selon la chaîne. Cette dernière n'a cependant pas précisé le nombre exact de victimes.