"Une discussion sortie de son contexte": la Maison-Blanche recadre des propos de Trump sur la guerre en Ukraine
Lors d'un appel téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, Donald Trump lui aurait posé une question qui a, selon la Maison-Blanche, été relayée en étant sortie de son contexte.

- Publié le 15-07-2025 à 21h33
- Mis à jour le 15-07-2025 à 21h44

Lundi, Donald Trump a annoncé, après une réunion avec le chef de l'Otan Mark Rutte, que les pays membres de l'Alliance allaient acheter pour des milliards de dollars d'armement aux États-Unis, afin de les envoyer à Kiev. Le président américain a aussi donné 50 jours à la Russie pour trouver un accord de cessez-le-feu avec l'Ukraine. Sans cela, il mettra en place des droits de douane de 100% contre les alliés de Moscou.
Donald Trump, qui a essayé de faire le médiateur entre la Russie et l'Ukraine ces derniers mois, a des contacts réguliers - selon ses dires - avec Vladimir Poutine. Et récemment, il a de nouveau eu Volodymyr Zelensky au téléphone, entre autres pour discuter des armes qui vont donc être envoyées en Ukraine. Et ce mardi, le Washington Post et le Financial Times ont rapporté que le président américain avait demandé à son homologue ukrainien "pourquoi il n'avait pas encore attaqué Moscou". "'Nous pouvons le faire, mais seulement si vous nous fournissez les armes nécessaires', a répondu le président ukrainien", selon le journal américain. Trump aurait aussi évoqué Saint-Pétersbourg.
La Maison-Blanche rectifie le tir
Plus tard, la Maison-Blanche a tenu à s'exprimer sur cet extrait de conversation qui a fait le tour des médias. Karoline Leavitt, attachée de presse de la Maison Blanche, a transmis un communiqué à ABC News, dans lequel l'administration américaine a confirmé les propos du président, mais s'est opposée à la manière dont ils avaient été relayés. "Le président Trump n'a fait que poser une question et n'a pas encouragé de futurs massacres. Il travaille sans relâche pour arrêter les tueries et mettre fin à cette guerre", peut-on lire. Karoline Leavitt affirme que l'article du Financial Times "avait sorti la discussion de son contexte".
Au cours d'une conférence de presse, Donald Trump a aussi été interrogé sur le sujet. Un journaliste lui a demandé si Zelensky devait cibler Moscou et le chef d'État a répondu: "Non, il ne devrait pas".