Les boîtes d'œufs doivent être conservées correctement, au risque de les contaminer, avertissent des experts

Beaucoup de gens conservent les boîtes d'œufs pour les réutiliser plus tard. Une habitude pourtant loin d'être sans risque. Voici pourquoi.

Les boîtes d'oeufs doivent être conservées correctement, au risque de les contaminer, avertissent des experts
Les boîtes d'oeufs doivent être conservées correctement, au risque de les contaminer, avertissent des experts ©Shutterstock

Les œufs, véritables sources de protéines et incontournables dans bon nombre de recettes, font partie des ingrédients de base de notre cuisine. Et après notre passage au magasin, au moment de ranger nos courses, nous avons tous pris l'habitude de laisser nos œufs dans leur boîte en carton avant de les placer (ou non) dans le réfrigérateur (mais ça, c'est un autre débat).

Et c'est là que le bât blesse : cette boîte, loin d'être inoffensive, peut être une véritable source de bactéries ! Outre les germes, des matières fécales présentes sur les coquilles des œufs peuvent aussi s'accumuler sur les parois du carton, qui est poreux et difficile à nettoyer. "Ces restes fécaux, parfois présents sur les coquilles d'œufs, restent collés dans les alvéoles en carton. Les œufs frais rangés dedans peuvent alors être contaminés par ces germes", alerte la Zentrale VerbraucherBerlin, une association de consommateurs allemande.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...