Mads Pedersen signe un doublé sur la 3e étape du Tour d'Italie et reprend le maillot rose

Le Danois a été parfaitement emmené par ses équipiers pour signer sa deuxième victoire d'étape.

Lidl-Trek's Danish rider Mads Pedersen wearing the points classification mauve jersey (Maglia Ciclamino) poses on the podium after the second stage of the 108th Giro d'Italia cycling race, a 13.7km individual time-trial from Tirana to Tirana in Albania, on May 10, 2025. (Photo by Luca Bettini / AFP)
©AFP or licensors

Mads Pedersen a remporté la 3e étape du Tour d'Italie à Vlorë, au sprint devant Corbin Strong et Orluis Aular. Parfaitement emmené par ses équipiers jusqu'au 200m, le Danois a signé sa deuxième victoire en trois étapes. Grâce aux bonifications à l'arrivée, il reprend du même coup le maillot rose des épaules de Primoz Roglic.

Dans le Qafa e Llogarasë, juge de paix de cette étape avec ses 10,5 km à 7,5%, l'équipe Lidl-Trek a pris les choses en mains et a essorré le peloton, liquidant la plupart des sprinters. Parmi eux, un certain Wout van Aert. Au lendemain de son chrono décevant, le Belge a été rapidement mis en difficulté et n'a pas insisté. En revanche, le rythme des équipiers de Mads Pedersen n'était pas assez élevé pour Lorenzo Fortunato et Pello Bilbao. Les deux hommes ont attaqué et ont rapidement repris les coureurs de l'échappée matinale, dont le vainqueur du contre-la-montre de ce samedi, Joshua Tarling.

L'Italien est passé en tête au sommet du col et prend ainsi le maillot de meilleur grimpeur des épaules de notre compatriote Sylvain Moniquet. Fortunato et Bilbao se sont jetés dans la descente avec 45 secondes d'avance sur le peloton emmené par les Lidl-Trek. Mais le duo a finalement été repris à 18 kilomètres de l'arrivée. Un sprint était dès lors inévitable.

Même s'il a perdu le maillot rose, Primoz Roglic a passé une journée plutôt tranquille, comme l'ensemble des autres prétendants à la victoire finale.

Ce lundi, une première journée de repos est prévue pour que les coureurs puissent traverser la mer Adriatique et rejoindre l'Italie, après trois étapes en Albanie.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...