Les chiffres de fréquentation touristique en Wallonie laissent entrevoir une dynamique globalement favorable, selon des données communiquées par VISITWallonia reprenant les données de la première semaine des congés.
Les températures estivales et le ciel dégagé ont en tout cas dopé la fréquentation des attractions extérieures. Parcs animaliers, jardins, châteaux et domaines naturels ont connu "une affluence soutenue ", portée par une envie manifeste de plein air. VISITWallonia a observé un "attrait croissant du public pour des activités en lien avec la nature, la détente et le patrimoine en plein air".
En revanche, certaines attractions urbaines et en intérieur ont pâti de cette météo trop clémente. "Un effet classique en cas de beau temps", relativise l'organisme, qui rappelle que les touristes privilégient généralement les espaces extérieurs dès que le soleil est au rendez-vous.
Si la fréquentation à la journée est jugée "excellente", les séjours avec nuitées enregistrent un léger recul. Plusieurs hébergeurs évoquent une baisse des réservations, notamment pour les séjours prolongés. Rien d'alarmant toutefois, puisque les réservations de dernière minute pèsent de plus en plus dans les tendances actuelles. D'autant que le week-end final des vacances s'annonce une nouvelle fois ensoleillé, ce qui pourrait inverser la courbe.
Une fréquentation plus étalée et mieux répartie
Autre enseignement de ce début de printemps touristique : la répartition plus fluide des flux de visiteurs. Grâce au décalage des calendriers scolaires entre la Wallonie, la Flandre, les Pays-Bas, l'Allemagne et la France, la fréquentation s'est étalée dans le temps, évitant les pics habituels. "Moins de congestion, une meilleure qualité d'accueil, et une expérience renforcée pour les visiteurs", notent les opérateurs.
De nombreux touristes étrangers sont également venus visiter la région. "À titre d'exemple, la Citadelle de Namur signale 46 % de visiteurs étrangers, dont 22 % de Français, 16 % de Néerlandais et 8 % d'Allemands", une "dynamique encourageante pour le tourisme wallon", selon la Ministre du tourisme wallonne Valérie Lescrenier (Les Engagés).
Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.