Ce qu'il faut savoir sur le variant du coronavirus JN.1, le plus répandu au monde

En 2024, malgré la levée des mesures les plus strictes pour lutter contre la propagation du coronavirus, celui-ci est toujours bien présent.

Yale Medicine répond aux interrogations autour de ce variant JN.1.
Yale Medicine répond aux interrogations autour de ce variant JN.1. ©Shutterstock

Le Covid-19 continue de se propager et de faire des victimes partout dans le monde. Plusieurs variants sont encore présents tels que le "JN.1", qui est le plus fréquemment détecté dans le monde. Dans un article, Yale Medicine répond aux interrogations autour de ce variant.

Le JN.1 fait partie de la même lignée que le variant Omicron. Il est également une mutation proche de la souche "BA.2.86", aussi appelée "Pirola". La différence principale entre les deux souches est la "mutation dans la protéine de pointe" du JN.1, susceptible de modifier les caractéristiques du virus.

Difficilement détectable, de nouveaux symptômes, un très grand nombre de mutations : doit-on s'inquiéter de Pirola, ce "supervariant" du Covid-19 ?

Selon les études menées, le variant JN.1 n'induit pas plus de "cas de maladies graves ou de symptômes différents de ceux associés aux souches précédentes". De manière générale, les différents variants du coronavirus provoquent des symptômes assez similaires. "JN.1 est assez similaire aux autres variantes omicron, provoquant des symptômes courants tels que maux de gorge, congestion et écoulement nasal, fièvres, frissons, toux et fatigue", déclare le docteur Minji Kang, professeur adjoint et spécialiste des maladies infectieuses au département de médecine interne de l'UT Southwestern Medical Center à Dallas. C'est davantage l'immunité de la personne touchée qui influence la gravité de la maladie. Néanmoins, l'une des particularités du JN.1 est la rapidité de sa propagation.

D'autres lecteurs ont également lu

Les + consultés

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...