La Russie se retire du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe

Le président russe Vladimir Poutine a acté lundi la sortie officielle de la Russie du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe (CFE).

<p>Le président russe Vladimir Poutine préside une réunion en vidéoconférence, le 14 avril 2023 à Moscou, en Russie</p>
La Russie se retire du Traité sur les forces armées conventionnelles en Europe ©SPUTNIK/AFP

Signé à la fin de la guerre froide, ce traité visait à limiter le niveau d'armement lourd pouvant être déployé par ses signataires sur le continent européen.

Il visait, notamment, le déploiement de chars de combats, de véhicules d'infanterie, d'artillerie lourde ainsi que d'avions et d'hélicoptères de combat.

Moscou, tout comme 33 autres États composant l'Otan et le pacte de Varsovie, avait signé l'accord en 1990 avant de suspendre sa participation en 2007 en raison de l'expansion de l'Otan dans les pays de l'Est. Depuis 2015 et l'annexion de la péninsule de Crimée, Moscou ne prenait plus part aux réunions du groupe consultatif lié au traité.

Guerre en Ukraine : pour échapper à la mobilisation, ces Russes décident de changer de sexe

L'invasion de l'Ukraine par la Russie en février 2022 a définitivement écarté toute possibilité de retour de la Russie dans le traité, Moscou ayant demandé à son industrie de la Défense d'augmenter sa production.

"En se retirant du Traité CFE, la Russie enlève de son agenda un document qui ne reflète plus la réalité, mais elle ne met pas fin au dialogue concernant le contrôle des armes conventionnelles", a déclaré un membre du conseil de la Fédération, la chambre haute du parlement russe.

À voir également sur LaLibre.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...