Accueil Monde Afrique

La RDC prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19

Cela a suscité de très vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d’être des « cobayes ».

Temps de lecture: 2 min

La République démocratique du Congo est prête à accueillir les essais d’un futur vaccin contre le Covid-19, a déclaré vendredi le responsable congolais de la lutte contre la pandémie Jean-Jacques Muyembe, citant en exemple les vaccins utilisés à titre expérimental face à l’actuelle épidémie d’Ebola.

« Nous avons été choisis pour faire ces essais. Le vaccin sera produit soit aux États-Unis, soit au Canada, soit en Chine. Nous, nous sommes candidats pour faire les essais ici chez nous », a déclaré le professeur Muyembe, dont les propos ont suscité de très vives réactions chez plusieurs Congolais refusant d’être des « cobayes ».

« Peut-être vers le mois de juillet, août nous pourrons commencer déjà à avoir des essais cliniques de ce vaccin », a ajouté le virologue congolais, qui s’exprimait devant la presse au côté de l’ambassadeur américain en RDC Mike Hammer.

« C’est le vaccin qui nous a aidés à terminer l’épidémie d’Ebola »

« Le Covid a un moment donné sera incontrôlable », a détaillé le professeur joint par l’AFP en soirée. « La seule façon de le contrôler ce sera le vaccin, tout comme Ebola. C’est le vaccin qui nous a aidés à terminer l’épidémie d’Ebola. »

À lire aussi Coronavirus: doit-on tous porter un masque?

La fin de la dixième épidémie d’Ebola en RDC doit être proclamée le 12 avril après avoir tué plus de 2.200 personnes dans l’est du pays depuis sa déclaration le 1er août 2018.

Plus de 320.000 personnes ont bénéficié de deux vaccins utilisés à titre expérimental. Le premier vaccin utilisé à plus de 300.000 doses « a été récemment pré-qualifié pour homologation », ont indiqué les autorités sanitaires.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

11 Commentaires

  • Posté par Wafellman Fabienne, samedi 4 avril 2020, 12:58

    Une amie à Kinshasa m'a dit il y a deux jours : "Ici, les gens ne respectent pas le confinement. Ils ont le choix : mourir de ça ou mourir de faim." La situation y est catastrophique. Cela explique peut être la position de Jacques Muyembe.

  • Posté par BOUFFIOULX Bertrand, samedi 4 avril 2020, 11:09

    C'est presque incroyable de lire ça...Pourquoi pas la Belgique? l'Italie? les USA, même....? Que certains se révoltent et refusent d'être des cobayes, ça se comprend! Combien le gouvernement congolais a t-il reçu d'argent pour accepter ça?

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une