Accueil Monde France

Voyages: du changement pour les Belges qui se rendent en France

De nombreuses régions rendent le masque obligatoire.

Temps de lecture: 3 min

Face à « une dégradation sanitaire brutale » liée au Covid-19, la préfecture de Gironde a rendu mardi le port du masque obligatoire à Bordeaux et dans les zones touristiques, mesure qui touche désormais l’essentiel des stations balnéaires atlantiques des Sables-d’Olonne (Vendée) à la frontière espagnole.

Les autorités préfectorales de Vendée, Charente-Maritime, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques ont en effet récemment pris des arrêtés similaires, qui concernent notamment les secteurs très fréquentés en été que sont les îles de Ré et d’Oléron, Hossegor ou encore Biarritz.

En Gironde, cette obligation est assortie d’une interdiction de consommation d’alcool sur la voie publique (hors terrasses autorisées) qui entre en vigueur mercredi, jusqu’au 31 août, dans des stations comme Lacanau, Lège-Cap-Ferret ou Arcachon. Jardins, parcs, espaces naturels et plages font exception.

Selon la préfecture, le taux d’incidence en Gironde atteint 314 cas positifs pour 100.000 habitants, contre seulement 40 il y a deux semaines.

À lire aussi Voyages à l’étranger: les retours de zone rouge restent problématiques à Bruxelles

Ce taux est encore plus élevé en Haute-Corse (699 pour 100.000 habitants), où la préfecture a elle aussi pris de nouvelles mesures de freinage : le port du masque est obligatoire depuis mardi dans « les espaces denses », soit les rues les plus passantes des principales villes du département, dont Bastia.

Dans les rues de Bastia, la mesure n’était toutefois pas connue de tous, selon une journaliste de l’AFP.

Pour Alexandra, résidente corse qui découvre la nouvelle règle, « le gouvernement nous laisse quartier libre pour l’été, pour faire marcher l’économie, ce qui est bien en soi, notamment pour le tourisme de façon générale. Après en septembre, on va certainement nous reconfiner et dire qu’on a fait n’importe quoi ».

« On s’en accommode comme tout le monde », dit Ophélie, Strasbourgeoise en vacances, assise à une terrasse bastiaise.

Les rassemblements de plus de 10 personnes sont par ailleurs interdits après 21h00 sur les plages et les espaces naturels pour éviter les fêtes nocturnes.

Le département des Pyrénées-Orientales, très touristique et frontalier de l’Espagne, avait été le premier à réinstaurer mi-juillet le port du masque en extérieur, sauf sur la plage et les grands espaces naturels.

Dans ce département qui affichait la semaine dernière le taux d’incidence le plus élevé de métropole, le masque est devenu samedi obligatoire dans les lieux assujettis à un pass sanitaire. Par ailleurs, les bars et restaurants continuent de fermer à 23h00.

Le port du masque en extérieur a aussi été étendu dans le département limitrophe de l’Aude, notamment dans des lieux de forte affluence, comme la cité de Carcassonne. Lundi, c’est la préfecture de l’Hérault, où le taux d’incidence a plus que doublé en quelques jours pour atteindre 470 cas sur 100.000 habitants, qui annonçait le retour du masque à l’extérieur, jusqu’au 15 août et à l’exception de six communes peu densément peuplées et des plages.

Le préfet des Alpes-Maritimes, autre département très prisé des vacanciers, avait pris des mesures similaires dimanche.

Dans l’est, le masque est désormais obligatoire en Meurthe-et-Moselle dans les communes de plus de 5.000 habitants, ainsi qu’à Belfort. Et dans le Bas-Rhin, il est obligatoire dans les lieux soumis à pass sanitaire.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

10 Commentaires

  • Posté par Surmont Willy, mercredi 28 juillet 2021, 9:28

    On ne sera débarrassé de cette saloperie que quand nous serons tous vaccinés! Je ne comprends plus l'attitude des antivaccins qui se rebellent au nom de la liberté, ce qui revient à dire qu'ils réclament de pouvoir se contaminer entre eux! Avec ce genre de mentalité, on n'est pas sorti de l'auberge! Ces gens montrent les chiffres de ceux qui se plaignent des effets secondaires graves, mais ne parlent pas de l'infinité de cas où ça a bien marché!

  • Posté par burnotte Michel, mercredi 28 juillet 2021, 11:11

    Defaut d'information. Lisez les mises en garde d'experts tout aussi compétents que d'autres et bous comprrendrez peut-être les interrogations majeures. Succès immédiat mais variants plus dangereux dus au contournement des défenses vaccinales et effets secondaires à long terme.

  • Posté par lambert viviane, mardi 27 juillet 2021, 22:17

    Il faut vacciner encore et toujours !

  • Posté par burnotte Michel, mercredi 28 juillet 2021, 11:13

    Iles ioniennes. 100% de vaccination, conditions très strictes d'entrée. Les îles sont devenues zone rouge. Vous pouvez expliquer ?

  • Posté par Tricnaux André, mardi 27 juillet 2021, 21:42

    Depuis plus d'un an, on voit bien que le masque n'arrête pas la contamination, ca en devient même ridicule. Par contre, j'étais sceptique concernant la vaccination mais pour l'instant, force est de constater que ça fonctionne. Il faudrait aussi différencier contamination et hospitalisation et mortalité.

Plus de commentaires

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une