Accueil Société

Face aux portes closes de la zone neutre, la communication de Mahdi peine à faire mouche

Pendant que les ex-grévistes récupèrent et s’attachent à reconstituer leurs dossiers en vue des évaluations promises, des dizaines d’autres sans-papiers attendaient encore ce mardi, ne trouvant que porte close.

Article réservé aux abonnés
Journaliste au pôle Enquêtes Temps de lecture: 6 min

Ce mardi matin, ils étaient encore plusieurs dizaines à faire le pied de grue sur le parvis de l’église Sainte-Catherine, devant l’entrée – sommairement bloquée à l’aide de barrières Nadar – de la « zone neutre », solution vendue mi-juillet par Sammy Mahdi avec l’objectif affiché d’offrir aux grévistes un accès facilité aux informations sur leur dossier personnel. Lundi, ils y étaient plusieurs centaines, et vendredi dernier un bon millier. « Ils », ce sont des sans-papiers, parfois venus des 4 coins de Belgique, ayant cru comprendre qu’ils auraient une possibilité de soumettre leur dossier voire de se faire régulariser au sein du bâtiment. Konu Mohamed, Ivoirien, était là vendredi et lundi. Il est toujours là aujourd’hui et, qui sait, il serait peut-être là demain. « Je suis déjà venu la semaine dernière pour essayer de m’inscrire, de comprendre la procédure.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

14 Commentaires

  • Posté par Anciaux - De Faveaux , jeudi 29 juillet 2021, 15:52

    On ne peut que constater la faillite des politiques généreuses de la Belgique en matière de séjour au sens large (asile, regroupement familial, travail légal, régularisations diverses pour cause de maladie, etc.) à cause de la faillite de l'Office des étrangers qui ne se donne pas la peine d'exécuter les décisions qu'il prend.... La Belgique est généreuse dans sa politique, mais quand on crée des classifications de bénéficiaires, il y a forcément des personnes qui ne tombent pas dans les cases... Aboutissement logique: on supprime toutes les procédures et on donne des permis à quiconque en demande....

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 29 juillet 2021, 11:12

    M. Mahdi n'a d'autre ambition que sa propre promotion ni d'autre politique que la course aux suffrages. Comme projet, c'est vraiment «un peu» minable. Et qu'il ne soit pas le seul n'arrange rien.

  • Posté par Moriaux Raymond, jeudi 29 juillet 2021, 16:44

    @ De Schryver. Faire respecter la loi n'est pas un projet politique. Ce n'est pas le boulot d'un secrétaire d'État, on n'en a pas besoin pour ça. Capiche ?

  • Posté par DE SCHRIJVER Edgar, jeudi 29 juillet 2021, 14:39

    Il fait respecter la Loi. Est-ce ça "un projet minable" ???

  • Posté par Delpierre Bernard, mercredi 28 juillet 2021, 12:29

    Ce cirque indécent n'aurait jamais dû avoir lieu si les décisions prises à l'encontre de ceux qui ont reçu un avis négatif pour la continuation de leur séjour (OQT) avaient été appliquées au lieu de quoi on a fermé les yeux et donné ainsi aux personnes concernées le ressenti que tout cela n'était qu'une gesticulation pour donner du temps au temps et donc après quelques années pour certains la quasi conviction que c'est l'Etat qui leur est redevable d'une réelle reconnaissance légale, bref un vrai retournement de situation pour transformer un Etat de droit négligent en coupable parfait.

Plus de commentaires

Sélectionné pour vous

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs