Accueil Monde France

Vaccins: Macron se dit «tout à fait favorable» à la levée des brevets

Le président français rejoint la position de la présidente de la Commission européenne qui déclaré que l’UE était «prête à discuter» d’une levée des brevets suite à l’annonce des Etats-Unis qui y sont également favorables.

Temps de lecture: 3 min

Jusqu’ici réticent, Emmanuel Macron s’est dit jeudi «tout à fait favorable à ce que la propriété intellectuelle soit levée» sur les vaccins anti-covid, au lendemain de l’annonce en ce sens par le président américain Joe Biden.

«Oui nous devons évidemment faire de ce vaccin un bien public mondial», a ajouté le chef de l’Etat en inaugurant le premier grand vaccinodrome à Paris, tout en soulignant que la priorité à court terme était «le don de doses» et «de produire en partenariat avec les pays les plus pauvres».

Le 23 avril, il s’est dit opposé à la levée immédiate de la propriété intellectuelle, expliquant que le sujet n’était pas celui-là mais celui du transfert de technologie.

«Ce que j’ai dit simplement, ce qui est une réalité, c’est qu’aujourd’hui, vous avez un goulot d’étranglement, ce qui rend difficile l’accès au vaccin», a-t-il dit jeudi, alors que l’UE s’est également dite «prête à discuter» d’une levée des brevets sur les vaccins anti-covid.

«Vous pouvez transférer la propriété intellectuelle à des fabricants pharmaceutiques en Afrique, ils n’ont pas de plateforme pour produire de l’ARN messager. Notre sujet, c’est de transférer la technologie et de savoir-faire pour qu’il y ait des plateformes qui produisent des vaccins à ARN messager en Afrique, c’est ça la clé», a poursuivi M. Macron.

À lire aussi Pourquoi l’administration Biden projette de lever les brevets sur les vaccins

«S’il y a eu un nationalisme vaccinal, il ne faut pas regarder du côté de l’Europe: nous avons dès le premier jour aider nos alliés, nos partenaires, décidé d’exporter vers les pays les plus fragiles» des doses, a-t-il plaidé.

«L’Europe est le continent le plus généreux avec le reste du monde. Nous, sur les doses que nous avons produites, ce sont 65 millions environ qu’on a consommé pour nous et 45 millions qu’on a exporté. Aujourd’hui, sur les millions d’autres doses produites par exemple chez les Britanniques ou les Américains, il y a zéro dose exportée», a-t-il souligné.

« Changement de pied »

L’opposition de gauche qui avait réclamé la levée des brevets a immédiatement vilipendé M. Macron, l’accusant de changement de pied.

«Biden parle et les Européens applaudissent. Même après avoir voté contre les licences libres sur les vaccins ! Eh Macron ! Garde à vous !», a twitté le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon.

«Hypocrite Emmanuel Macron ! Vous vous êtes battu contre cette levée des brevets sur le vaccin pour servir vos amis du fric et des laboratoires pharmaceutiques ! La France a voté CONTRE à l’Organisation mondiale du commerce ! Biden vous inspire ? Parfait : taxez les riches !», a renchéri le numéro 2 de LFI Adrien Quatennens.

À lire aussi Coronavirus: la levée des brevets sur les vaccins divise le gouvernement

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, vendredi 7 mai 2021, 14:10

    En même temps...

  • Posté par Dubois Jean-Louis, jeudi 6 mai 2021, 14:52

    Macron girouette ? Non, pire : une hélice d'éolienne à pleine vitesse ! pour lui, c'est plus simple de se rallier à Biden car , et malgré l'immense travail passé de l'institut Pasteur, celui-ci n'a jamais sorti le moindre vaccin contre le Covid ! Il est plus facile de demander la levée de brevets dont aucuns n'est français et dont ils n'ont, semble-il , pas la technologie pour en créer un ! Donc transfert de technologie vers l'Afrique.......oui, mais avec une escale en France ! Cette France qui fut jadis une pièce maîtresse de l'Echiquier Géopolitique mondial mais qui n'a pas encore compris qu'elle n'est plus qu'un simple pion !

  • Posté par GUALANCOL Stéphane, jeudi 6 mai 2021, 15:06

    Aux échecs c'est souvent les pions qui assurent la victoire.

  • Posté par Staquet Jean-Marie, jeudi 6 mai 2021, 15:05

    Elle l’a très bien compris. C’est pour ça que son président est une girouette, précisément.

  • Posté par Propronet Juste, jeudi 6 mai 2021, 13:44

    Macron, quelle girouette !!!

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une