Accueil Monde France

France: plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris

Des policiers «requis pour un tapage nocturne émanant d’un restaurant ont mis un terme à un rassemblement de plus de 110 personnes» dans la capitale française.

Temps de lecture: 2 min

Plus de 110 personnes rassemblées dans un restaurant clandestin ont été verbalisées dans le XIXe arrondissement de Paris dans la nuit de vendredi à samedi et l’organisateur ainsi que le gérant ont été interpellés, a indiqué samedi la préfecture de police de Paris dans un tweet.

Les policiers «requis pour un tapage nocturne émanant d’un restaurant ont mis un terme à un rassemblement de plus de 110 personnes», explique la préfecture.

Les convives ont été «verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires», ajoute-t-elle, précisant que «l’organisateur et le gérant» ont été «interpellés».

Cette affaire intervient après la vive polémique déclenchée par la diffusion la semaine dernière d’un reportage de M6 sur des dîners clandestins luxueux.

Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris, en France dans la nuit du 9 au 10 avril 2021 (photo prétexte).
Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris, en France dans la nuit du 9 au 10 avril 2021 (photo prétexte). - News

Dans ce reportage, l’un des organisateurs, identifié comme étant le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, affirmait avoir «dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins» où il aurait croisé «des ministres». Il est depuis revenu sur ses propos, en expliquant avoir voulu faire de «l’humour».

À lire aussi Accusé d’organiser des dîners clandestins, Pierre-Jean Chalençon tente de se défendre: «C’était un énorme poisson d’avril» (vidéo)

Vendredi, Pierre-Jean Chalençon et le cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue a été levée en fin de journée.

«A ce stade des investigations, aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d’un membre du gouvernement aux repas» faisant l’objet d’une enquête, a indiqué le parquet vendredi.

Près de 1.000 clients de restaurants ouvrant illégalement ont été verbalisés à Paris depuis le 30 octobre, avait indiqué mardi le ministère de l’Intérieur.

À lire aussi Emmanuel Macron: «Ni panique ni déni»

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par RC Peeters, samedi 10 avril 2021, 18:45

    Dîners clandestins en France: garde à vue levée pour Pierre-Jean Chalencon, pour la Jetset pas de problèmes, deux poids, deux mesures!

  • Posté par Coulon Michel, samedi 10 avril 2021, 20:05

    Vous voulez quoi ? Qu'on le guillotine ? Il paiera une amende. Pareil en belgique

  • Posté par Morgenthal Jean-Claude, samedi 10 avril 2021, 16:39

    Ce qui est le plus sidérant est que la plupart des repas autres partys se font repérés à cause du bruit qu'ils font. Bien souvent la police se pointe pour constater une tapage nocturne. ----- Les organisateurs sont quand mm un peu cons. Pour la discrétion, il y a à redire. C'est un peu comme si des dealers de drogues venaient vendre leur came sur le marché sur un étal.

  • Posté par PARISOT THIERRY, samedi 10 avril 2021, 14:01

    parfaitement d'accord avec vous, quelque soit les pays, la coupe est pleine

  • Posté par Denoel Xaviet, samedi 10 avril 2021, 13:05

    A faire de traiter le peuple comme des enfants, on entre dans la désobéissance civile ... Et si tout cela se prolonge, cela ne fera que s'amplifier ... Ce ne sont pas les amendes qui étoufferont le besoin de liberté ...

Aussi en France

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une