Accueil Monde Europe

Vandalisme, échauffourées…: les manifestations aux Pays-Bas contre les mesures covid dégénèrent

Les manifestants critiquent les mesures pour lutter contre la propagation du virus.

Temps de lecture: 2 min

Plusieurs villes des Pays-Bas étaient le théâtre d’émeutes lundi, pour la deuxième nuit consécutive, après l’imposition ce week-end d’un couvre-feu afin de lutter contre la pandémie.

Des affrontements ont opposé la police anti-émeute, qui a fait usage de canons à eau, à des groupes de protestataires dans la ville portuaire de Rotterdam, ainsi que dans la petite ville de Geleen (Sud), près de Maastricht, ont rapporté la police et des médias.

Des émeutiers ont jeté des pierres sur les fenêtres du poste de police de la Sandelingplein de Rotterdam, en marge de manifestations contre le couvre-feu sanitaire imposé par les autorités pour enrayer l’épidémie de coronavirus.

Les manifestants ont également pillé des magasins sur la Groene Hilledijk toute proche, a déclaré une porte-parole.

Multiples arrestations

Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, a pris un décret autorisant la police à multiplier les arrestations. « Des arrestations ont eu lieu », a indiqué la mairie de Rotterdam dans un tweet. « Il est instamment demandé de quitter les lieux ».

Plus tôt dans la journée, le premier ministre Mark Rutte a condamné « la violence criminelle » des premières émeutes, qui ont eu lieu dimanche, estimant qu’il s’agissait « des pires émeutes en quarante ans ».

À lire aussi Coronavirus: les Flamands paniquent, les francophones restent stoïques

La police a arrêté dimanche 250 personnes lors des manifestations à Amsterdam, Eindhoven et d’autres villes, ont indiqué les médias locaux.

Premier couvre-feu depuis la guerre

« Cela n’a rien à voir avec la lutte pour la liberté. Nous ne prenons pas toutes ces mesures pour rire. Nous le faisons car nous combattons le virus et que c’est pour l’instant le virus qui nous prend notre liberté », a ajouté le Premier ministre, estimant que « 99 % » des Néerlandais soutiennent les restrictions.

Les Pays-Bas ont entamé samedi leur premier couvre-feu depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est interdit de sortir de chez soi entre 21H00 et 04H30, et ce au moins jusqu’au 9 février. Tout contrevenant encourt une amende de 95 euros.

Le Premier ministre avait déclaré mercredi que la décision d’instaurer un couvre-feu avait été confortée par la propagation du variant britannique du coronavirus.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Smyers Jean-pierre, mardi 26 janvier 2021, 11:56

    Comme à peu près toute manifestation depuis quelques temps, celles-ci me semblent surtout être mises à profit par des casseurs qui n'en ont rien à faire de la raison pour laquelle on manifeste.

  • Posté par Mourmaux Jean-François , mardi 26 janvier 2021, 9:47

    Des hooligans en mal de matches de foot avec public. Rien de plus.

  • Posté par Albin S. Carré, mardi 26 janvier 2021, 0:09

    Le temps est sans doute venu de signifier aux apprentis dictateurs qui détient le pouvoir, le peuple! Les politiciens et la volaille en sont les serviteurs, rien de plus.

  • Posté par Jean-marie Dumarey, mardi 26 janvier 2021, 10:35

    Encore un commentaire d'extrémiste, le peuple n'est certainement pas représenté par des casseurs et des pilleurs de magasins !

  • Posté par Moussiaux Pierre, mardi 26 janvier 2021, 7:50

    Faut arrêter la fumette. 250 gugusses qui "manifestent" (en fait qui sont là pour se confronter à la police, détruire le bien des autres et piller des magasins) ne représentent en rien "le peuple", notion creuse par excellence.

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une