Accueil Division 1A

La Pro League se penche mardi sur la formule actuelle à 18 clubs

Le format de la compétition sera au coeur des discussions ce mardi lors de la première assemblée générale de la Pro League en 2021.

Temps de lecture: 3 min

Mardi, lors de sa première assemblée générale de l’année 2021, la Pro League examinera la prolongation d’une saison de la formule à 18 clubs en vigueur en D1A. L’intention était de revenir à 16 équipes pour la saison 2022-2023, ce qui entraînerait trois descendants la saison prochaine.

Pour sortir de l’impasse après l’arrêt de la compétition la saison dernière, il avait été décidé d’inclure en 1A les finalistes de 1B OHL et Beerschot. Et comme Waasland-Beveren n’est pas descendu en 1B, la Jupiler Pro League devait se jouer à 18 pendant deux saisons. On reviendrait ensuite à la formule à 16 clubs, ce qui entraînerait trois relégations la saison prochaine. Cet arrangement a été soumis aux résultats d’une étude approfondie menée par Deloitte sur le format idéal de la compétition.

Certains clubs du K11 préfèrent conserver la saison prochaine le système actuel d’un relégué direct et d’un barragiste. Cela donne plus de stabilité, en particulier après la crise sanitaire aux lourdes conséquences financières, et limite le risque de faillite. D’autre part, elle donne à Deloitte l’occasion de compléter son étude. Le K11 semble vouloir attendre ces résultats avant d’abandonner la formule actuelle. Si elle venait à être conservée pour l’exercice 2022-2023, une nouvelle clé de répartition devra être trouvée.

Le dossier sur le format de la compétition est inévitablement lié à l’intégration des équipes espoirs en 1B – comme le Club NXT cette saison – et les plus hautes séries nationales du football amateur. Entre-temps, les ailes amateurs ont également été consultées sur des conditions de licence plus souples du seuil d’entrée en 1B. La Pro League, qui doit aussi se prononcer là-dessus mardi, a déjà convenu avec les clubs amateurs d’une « indemnité de solidarité » d’un montant d’un million d’euros.

La révision de la procédure des licences, dossier mené par l’Union belge, figure aussi à l’agenda. Par exemple, il sera examiné si le seuil d’accession à la 1B pour les amateurs peut être abaissé, en compensation de l’intégration des équipes espoirs dans les séries supérieures amateurs.

Bertrand Layec, directeur technique du Referee Department, viendra également faire une présentation aux clubs avec pour sujet les interventions des arbitres vidéo.

Enfin, il devrait aussi y avoir un vote concernant une proposition visant à ne plus reporter des matches une fois le mois d’avril entamé. Dans ce cas, toutes les rencontres devraient se dérouler, avec une équipe de jeunes s’il le faut, afin d’éviter un forfait. Il resterait à disputer trois journées de la phase régulière, les playoffs et la Coupe.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

1 Commentaire

  • Posté par LAMBOTTE Jean-Pierre, lundi 25 janvier 2021, 23:15

    18 en D1A un an de plus: NON Assouplir les conditions de licence: OUI Des clubs "espoirs" en D1B: NON Des clubs espoirs en Nationale 1 ou divisions inférieures: NON Décidément, on veut détruire ce qu'il reste de crédibilité dans le foot belge !

Aussi en Division 1A

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

SoSoir Voir les articles de SoSoir VacancesWeb Voir les articles de VacancesWeb