Accueil Société

La liste des secteurs cruciaux et essentiels précisée: les produits pour bébés ajoutés

La liste reprend des secteurs cruciaux et des services essentiels qui doivent continuer à fonctionner en pleine crise du coronavirus.

Temps de lecture: 2 min

Les partenaires sociaux, réunis au sein du Groupe des 10, s’étaient accordés la semaine dernière sur cette «liste affinée», qui avait été envoyée au gouvernement quelques heures avant le début d’une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité.

Les entreprises de ces secteurs et les services concernés ne sont pas soumis strictement aux mesures comme le télétravail et la distanciation sociale décrétées par le gouvernement fédéral.

Cette liste a été coulée dans un arrêté royal publié ce vendredi. Elle comprend ainsi notamment les magasins spécialisés dans les produits de base pour bébés, qui ont été ajoutés à la liste des commerces essentiels et peuvent donc rouvrir leurs portes à certaines conditions.

Sont notamment concernés des «commerces, entreprises et services privés et publics qui sont nécessaires à la protection des besoins vitaux de la Nation et des besoins de la population - appartenant aux secteurs exécutif, législatif et judiciaire, de la santé, alimentaire, de l’accueil, scolaire, de la sécurité, des transports, des médias, énergétique et les services de collecte et de traitement des déchets.

Les ports et les industries chimiques ont notamment été ajoutés à la liste.

À lire aussi Coronavirus: doit-on tous porter un masque?

Les entreprises «non essentielles» doivent pratiquer le télétravail, la distanciation sociale - un mètre et demi de distance entre les travailleurs - si le télétravail n’est pas possible, ou doivent fermer le cas échéant.

La Fédération des Entreprises de Belgique (FEB) note pour sa part qu’ont été ajoutées à la liste des secteurs cruciaux les productions de vêtements médicaux, de textiles médicaux et de matériel médical. Mais aussi l’impression de notices et d’emballages de médicaments, la production de pâte à papier comme matière première pour le papier toilette, les mouchoirs en papier et les journaux, de même que l’entretien et les réparations d’installations ou de machines essentielles.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Rous Christian, samedi 4 avril 2020, 12:20

    Ce serait utile de rouvrir les magasins de bricolage et les jardineries. Ces magasins ont généralement une superficie importante ce qui permettrait de garder les distances et cela permettrait à beaucoup de s'occuper sans mettre en péril la sécurité sanitaire (enfin, pas plus qu'actuellement)

  • Posté par Rémy Brichart, samedi 4 avril 2020, 11:24

    J'imagine qu'il s'agit plutôt de l'Arrêté ministériel, disponible en première page du MB, 2ème édition du 03 avril 2020 http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi/summary.pl "3 AVRIL 2020. - Arrêté ministériel modifiant l'arrêté ministériel du 23 mars 2020 portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19"

  • Posté par Stevenini Pascal, samedi 4 avril 2020, 10:43

    Bonjour, Le lien vers l'arrêté n'est malheureusement pas opérationnel : !!! ERROR : EMPTY PARAM-LIST !!! mandatory parameter: language=nl|fr|du

Plus de commentaires

Aussi en Société

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Geeko Voir les articles de Geeko