Accueil Belgique Politique

Philippe De Backer sur les tests sérologiques: «C’est du brol chinois»

« Nous avons une stratégie », a également affirmé le ministre Open VLD.

Temps de lecture: 1 min

Demain, je peux avoir un demi-million de tests sérologiques mais ils ne me serviraient à rien parce que pour le moment, ils ne sont pas fiables. C’est du brol chinois dont je ne veux pas », indique Philippe De Backer, en charge de gérer l’approvisionnement en matériel pour la protection personnelle, dans un article publié vendredi soir sur le site de l’Echo.

« Si d’autres pays disent qu’ils ont des millions de tests, OK, mais de quelle qualité ? Utilisés comment ? Si on fait des tests, il faut une stratégie. Nous avons une stratégie », indique-t-il.

À lire aussi Coronavirus: doit-on tous porter un masque?

Selon Philippe De Backer, un test rapide sera introduit dès ce week-end dans les hôpitaux. Avec les tests biologiques (PCR), cela fera 10.000 tests par jour, voire plus, précise-t-il au quotidien. « Dans trois semaines environ, on va utiliser des tests sérologiques pour détecter l’immunité des patients. » Les tests à grande échelle, en cours de validation, devraient intervenir après le pic, fin avril, « pour préparer la restauration d’une vie normale ».

Le problème du manque de réactifs est quant à lui réglé, assure M. De Backer.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

23 Commentaires

  • Posté par brenes norbert, samedi 4 avril 2020, 18:27

    Les tests sérologiques détectent des anticorps. La course aux tests sérologiques donc n’a pu être lancée que récemment, quand des échantillons de personnes ayant développé une immunité au virus ont été disponibles. Des tests sont élaborés dans pas mal de pays (USA, Suisse, France,...) mais je n'ai pas lu ou entendu qu'une autorité médicale quelconque les ait déjà validés (quelqu'un a-t-il une autre information ?). En France par exemple il semble qu'une petite société près de Strasbourg a mis au point un tel test mais qu'elle attend la validation de l'autorité médicale avant de lancer la production à grande échelle (https://www.biosynex.com). A suivre, il faudra juste espérer que l'on choisisse le bon et que la production à très grande échelle suivra après aval de la communauté scientifique.

  • Posté par brenes norbert, samedi 4 avril 2020, 22:46

    Je ne suis pas médecin ni chercheur mais je comprends qu'il faut être sûr de l'efficacité des tests avant de procéder. Et donc qu'il faut éviter la précipitation. Supposez que le test sérologique utilisé ne soit pas fiable et donne une série de faux négatifs qu'on laisse courir dans la nature lors du déconfinement...On a pas le droit à l'erreur...

  • Posté par LAURENT Christian, samedi 4 avril 2020, 21:28

    La validation de l'autorité médicale devait être plus rapide! Cette validation n'est-elle pas un obstacle à des tests plus généralisés?

  • Posté par De Villers Léopold, samedi 4 avril 2020, 15:53

    les tests sérologiques sont déjà effectué aux USA. Ce sont aussi des brols américains??????? Ce Monsieur les a-t-il testé?? Toujours la même arrogance de ce monsieur comme notre excellente Ministre de la santé

  • Posté par LAURENT Christian, samedi 4 avril 2020, 22:01

    Guy Lambert, on s'en fout de ce qui se passe aux USA, travaillons de notre côté!

Plus de commentaires

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une