Accueil Monde Europe

Italie: Facebook retire une vidéo offensante de la page de Matteo Salvini

Mardi, le réseau social a retiré une vidéo offensante pour une famille de Tunisiens de la page du leader d’extrême droite italien Matteo Salvini.

Temps de lecture: 2 min

Le réseau social Facebook a retiré mardi une vidéo offensante pour une famille de Tunisiens de la page du leader d’extrême droite italien Matteo Salvini, a annoncé mardi l’avocate d’un jeune Tunisien que Salvini y accusait de trafic de drogue.

« Facebook a éliminé de la page de Matteo Salvini la vidéo de la honte : la retransmission en direct de sa discussion via un interphone avec la maison de Yassin », a écrit sur sa propre page Facebook, l’avocate Cathy La Torre.

En campagne il y a une semaine dans un quartier de Bologne pour l’élection régionale de dimanche en Emilie-Romagne (nord-est), le chef de la Ligue, entouré d’une nuée de caméras, s’était laissé guider par une résidente vers l’immeuble où habitait, selon ses dires, un revendeur de drogue.

« Bonsoir, des habitants nous ont dit une chose désagréable (à votre sujet). On nous a dit que c’est de chez vous que part une partie de la drogue qui est revendue dans le quartier. C’est vrai ou faux ? « a demandé le leader souverainiste après avoir sonné à l’interphone indiqué par la résidente. « C’est un Tunisien ? C’est lequel qui revend de la drogue, le fils, le père ? », avait demandé Salvini autour de lui alors que son interlocuteur avait déjà raccroché.

« C’est la première d’une longue série de victoires et nous nous battrons jusqu’à la fin, je vous le promets, contre cet épisode mesquin de notre vie démocratique », a ajouté Mme La Torre. « Cette retransmission en direct a ravagé la vie de Yassin. Yassin, sans casier judiciaire, un Italien de 17 ans, joueur de foot, s’est retrouvé dans toute l’Italie désigné comme ‘le trafiquant de drogue’ », a poursuivi l’avocate. « L’élimination de la vidéo ne peut pas réparer tout ça, et Matteo Salvini devra en répondre comme le prévoit la loi », ajoute-t-elle.

 

À lire aussi Élections en Italie: après un échec cuisant, Salvini va devoir revoir sa stratégie À lire aussi Grand format – Contre les populistes, les sardines se jettent à l’eau

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

2 Commentaires

  • Posté par Grulois Stanislas, mardi 28 janvier 2020, 22:47

    Quoiqu'on en dise ou pense, Salvini est une espèce de crétin dégénéré sous éduqué (je ne parle pas du système éducatif italien mais bien de ses parents). Comme n'importe quel populiste, il porte des conclusions hâtives sur des personnes dont il ignore l'histoire. Mais c'est tellement facile de se dire que tous les tunisiens sont des revendeurs de drogue. Cette petite frappe de Salvini a connu son premier revers électoral le week-end dernier. Et c'est très bien ainsi. Il est plus que temps que l'intelligence reprenne le dessus dans ce monde de dingues. Nonobstant, j'aimerais que Salvini se souvienne que la mafia s'est toujours debrouillée pour assurer ses arrières financiers au travers du trafic de drogue, d'alcool ou de la prostitution. À moins de bénéficier des largesses de certains parrains, il devrait sans doute nettoyer devant sa porte... osera-t-il ? C'est la question.

Plus de commentaires

Aussi en Europe

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une