Accueil Belgique Politique

Un gouvernement minoritaire au Nord? Ce n’est pas une première

La coalition préférée de l’informateur n’a pas la majorité dans le groupe linguistique flamand. Grave ? Ce n’est pas une première en Belgique : huit gouvernements ont été marqués par des déséquilibres de ce type, soit, depuis 1981, une bonne décennie de gouvernements minoritaires.

Article réservé aux abonnés
Temps de lecture: 4 min

C’est l’argument massue de celles et ceux qui ne veulent pas voir advenir une coalition gouvernementale arc-en-ciel, qui réunirait les familles socialiste (PS et SP.A), libérale (MR et VLD) et écologiste (Ecolo et Groen), auxquelles se joindraient le CDH et/ou le CD&V.

On connaît le problème : l’arc-en-ciel bleu-rouge-vert dispose de 76 sièges à la Chambre, soit un seul siège de majorité, mais surtout, les trois partis flamands concernés dans cette configuration (VLD, SP.A et Groen) réunissent 30 sièges sur 89 dévolus aux élus flamands à la Chambre. L’arc-en-ciel est donc très minoritaire dans le groupe linguistique néerlandophone : il en faut 45 pour avoir la majorité. C’est beaucoup moins grave si l’on ajoute le CD&V, et ses 12 parlementaires fédéraux : là on s’approche des 45 sièges utiles, il en manque trois en fait. Une paille. Une poutre pour la N-VA, on l’imagine.

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

4 Commentaires

  • Posté par Theys Jos, vendredi 6 décembre 2019, 17:41

    L'arc-en-ciel est bien parti pour une majorité d'un siège, suivi de trois ans d'affaires courantes. Car, depuis que le nv-a n'est plus là la dette nationale a augmenté de 1,8 à 12 milliards et il sera complèté par une augmentation des pensions, des salaires minimum, etc etc etc. Lisez les notes suivantes pour savoir comment ils vont combler ce gouffre. Et, n'oubliez pas de préparer les élections.....

  • Posté par LAURENT Christian, vendredi 6 décembre 2019, 23:28

    "depuis que le nv-a n'est plus là la dette nationale a augmenté de 1,8 à 12 milliards et il sera complété par une augmentation des pensions, des salaires minimum, etc." Comique ce commentaire!!! Depuis que la NVA n'est plus là, augmentation importante de la dette nationale: n'est-ce pas la NVA qui a défendu les projets de réductions des charges sociales et des taxes des entreprises?? Et une augmentation des pensions, des salaires minimum ... est-elle illégitime?

  • Posté par Dupont Stéphane, vendredi 6 décembre 2019, 15:46

    Petite pub pro magnette: pour Le Soir, 34% égale 50% égale minoritaire

  • Posté par LAURENT Christian, vendredi 6 décembre 2019, 23:29

    ???

Sélectionné pour vous

Aussi en Politique

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs