Accueil Culture Cinéma

«The Irishman», le nouveau Scorsese, en salle en Belgique le 13 novembre

Présenté mardi soir au festival Lumière à Lyon, le nouveau film de Martin Scorsese, produit par Netflix sortira dans tout le pays avant sa diffusion en streaming.

Journaliste au pôle Culture Temps de lecture: 2 min

Le nouveau film de Martin Scorsese sortira bien en salle en Belgique dès le 13 novembre, soit deux semaines avant sa diffusion sur Netflix. Olivier Van Den Broeck, directeur de The Seachers, nous a confirmé cette sortie sur 30 copies. Le film sera diffusé dans le circuit art et essai de Belgique, ce qui veut dire qu’il sera projeté à Liège, Namur, Mons et Charleroi en Wallonie ainsi que dans les cinémas Aventure et Vendôme à Bruxelles. « Nous agissons en tant qu’intermédiaires entre Netflix et les salles de cinéma » explique Olivier Van Den Broeck.

Si la fenêtre d’exploitation imposée par Netflix avant sa diffusion sur sa plateforme est de deux semaines, chaque exploitant de salle est libre de laisser The Irishman à l’affiche au-delà du 27 novembre. L’an dernier, les spectateurs belges avaient déjà eu l’opportunité de voir Roma en salle une semaine avant sa diffusion en streaming. Au Palace à Bruxelles notamment. Avec The Irishman, Netflix double le temps du grand écran. Bonne nouvelle.

À lire aussi Martin Scorsese serait-il le dernier des géants?

En France, la chronologie des médias impose un délai de trois ans entre l’exploitation d’un film en salle et l’exploitation en streaming (vidéo à la demande par abonnement). D’où l’interdiction légale de voir le film en salle dans l’hexagone.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Aussi en Cinéma

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

Retrouvez toutes les sorties, salles et horaires sur Cinenews

Découvrez le programme
Cinenews Voir les articles de Cinenews