Accueil Monde Afrique

La RD Congo renonce au vaccin belge contre Ebola

La firme pharmaceutique dispose d’un nombre suffisant de doses du vaccin expérimental pour vacciner à court terme un demi-million de Congolais de plus contre Ebola

Temps de lecture: 2 min

Le gouvernement de République démocratique du Congo (RDC) ne va pas approuver le lancement d’un vaccin expérimental contre Ebola de la firme belge Janssen Pharmaceutica, rapporte De Standaard, vendredi. Il serait « perturbant » pour la population.

>L’OMS déclare l’épidémie d’Ebola en RD Congo comme une «urgence» sanitaire mondiale

Janssen Pharmaceutica dispose d’un nombre suffisant de doses du vaccin expérimental pour vacciner à court terme un demi-million de Congolais de plus contre Ebola – si nécessaire même un million et demi de personnes.

La société pharmaceutique attend le feu vert du gouvernement congolais depuis des mois, mais il pourrait ne jamais arriver. Le ministre congolais de la Santé Oly Ilunga ne semble pas être en faveur du vaccin que la société belge a développé avec la société de biotechnologie danoise Bavarian Nordic avec le soutien financier de l’Union européenne.

« Problèmes de confiance »

M. Ilunga met en garde contre « de nouveaux problèmes de communication et de confiance » au sein de la communauté. Auparavant, il avait signalé qu’un deuxième vaccin expérimental créerait « de la confusion » pour la population et qu’il ne l’approuverait pas.

« Nous restons prêts à mettre les vaccins à disposition si les autorités congolaises estiment en avoir le besoin », déclare Janssen Pharmaceutica.

>Ebola en RD Congo: le premier patient diagnostiqué à Goma est décédé

 

À lire aussi Ebola: ce qu’il faut améliorer pour enfin venir à bout de l’épidémie

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Thijs alain, vendredi 19 juillet 2019, 9:08

    Il y a beaucoup de perturbations sur la ligne au Congo. C etait la même chose du temps de Thabo Mbeki avec le SIDA quand il était President de l Afrisue du sud.... bref

Plus de commentaires

Aussi en Afrique

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une