Accueil Monde Proche-Orient

Attentat contre un défilé militaire en Iran: Téhéran accuse un «régime étranger» allié de Washington

L’attentat a fait une dizaine de morts.

Temps de lecture: 2 min

Téhéran a accusé samedi «un régime étranger» soutenu par les États-Unis d’être responsable de l’attentat ayant fait dans la matinée au moins onze morts à Ahvaz, dans le sud-ouest de l’Iran.

«Des terroristes recrutés, entraînés et payés par un régime étranger ont attaqué Ahvaz [...] L’Iran considère que les parrains régionaux du terrorisme et leurs maîtres américains sont responsables de telles attaques», écrit le ministre des Affaires étrangères iranien Mohammad Javad Zarif sur son compte Twitter.

«L’Iran réagira rapidement et fermement pour défendre des vies iraniennes», ajoute le ministre sur le réseau social.

Arabie Saoudite

Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique, ont accusé les assaillants d’être liés à un groupe séparatiste arabe soutenu «par l’Arabie saoudite». «Ceux qui ont ouvert le feu sur les gens et les forces armées sont liés au mouvement al-Ahvazieh», a déclaré Ramezan Sharif, porte-parole des Gardiens de la Révolution cité par Isna.

Au moins huit militaires ont été tués dans une attaque menée samedi matin par un commando armé contre un défilé militaire à Ahvaz, capitale du Khouzestan, province du sud-ouest de l’Iran à la population majoritairement arabe. L’attentat a eu lieu alors que l’Iran marque la Journée nationale des forces armées.

 

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

5 Commentaires

  • Posté par Bachelart Bernard, samedi 22 septembre 2018, 16:11

    Daech a bel et bien été aidé par de richissimes saoudiens. De nombreux combattants iraniens sont morts les armes à la main face à l'état islamique tandis que les Saoudiens s'illustraient en bombardant un tout petit peu les djihadistes mais beaucoup plus les civils yéménites, visant sciemment les enfants, chose que ni les Russes ni les Occidentaux n'ont fait lors de leurs nombreuses actions militaires dans la région au cours de la présente décennie.

Plus de commentaires
Sur le même sujet

Aussi en Proche et Moyen-Orient

Voir plus d'articles

Sélectionné pour vous

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une