Accueil Sports Coupe du monde

Les Bleus de 2018 traînent toujours le mythe du «black-blanc-beur»

Le succès de l’équipe de France a réveillé les vestiges d’un slogan – tantôt taxé d’hypocrisie, tantôt d’angélisme – symbole d’une France ouverte et multiculturelle. 20 ans plus tard et une étoile de plus au compteur, que reste-t-il de l’esprit « black-blanc-beur » ?

Article réservé aux abonnés
Cheffe du pôle Idées Temps de lecture: 5 min

L a France a été le pays qui a le mieux ressenti, compris, la nécessité de l’intégration. Et aujourd’hui, cette équipe à la fois tricolore et multicolore donne une belle image de la France dans ce qu’elle a d’humaniste, de fort, de rassembleur  ». La petite phrase, prononcée – sans trembler – par Jacques Chirac en 1998 après la victoire des Bleus, prête largement à sourire en 2018… quand elle ne fait pas franchement grimacer. Au lendemain de la victoire, il y a 20 ans, beaucoup font de cette équipe qualifiée de « black-blanc-beur  », un symbole du multiculturalisme à la française, d’une intégration réussie. Quatre ans plus tard, la ferveur populaire autour du slogan se fracasse sur la présence de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. «  On oublie très vite

Cet article est réservé aux abonnés

Accédez à l'information nationale et internationale vérifiée et décryptée 1€/semaine pendant 4 semaines (sans engagement)

Avec cette offre, profitez de :
  • L’accès illimité à tous les articles, dossiers et reportages de la rédaction
  • Le journal en version numérique (PDF)
  • Un confort de lecture avec publicité limitée

Le fil info

La Une Tous

Voir tout le Fil info

Postez le premier commentaire

Sélectionné pour vous

Aussi en Coupe du monde au Qatar

Voir plus d'articles

Le meilleur de l’actu

Inscrivez-vous aux newsletters

Je m'inscris

À la Une

références Voir les articles de références références Tous les jobs