Explosion meurtrière à Rome

Explosion meurtrière à Rome
©EPA

Un bilan provisoire fait état de 4 pompiers morts et de 33 blessés

ROME Quatre pompiers ont été tués et 33 personnes ont été blessées mardi matin lors d'une très violente explosion provoquée par une fuite de gaz dans un immeuble au nord-est de Rome, selon un bilan toujours provisoire de la catastrophe.
L'une des victimes a été tuée sur le coup pendant l'intervention menée pour arrêter la fuite de gaz. Les trois autres pompiers, gravement touchés, sont morts peu après leur hospitalisation.
La majorité des blessés sont des pompiers, a précisé le préfet de Rome, Emilio del Mese, mais parmi les autres victimes figurent deux employés d'Italgas, deux femmes et un couple âgé.
L'explosion est due à une fuite de gaz au rez-de-chaussée d'un grand immeuble situé dans une petite rue d'un quartier populaire de la banlieue nord-est de Rome. La fuite avait été signalée la veille par des habitants du septième étage.
Les secouristes ont été contraints de maîtriser un début d'incendie avant de pouvoir intervenir. Des dizaines de voitures ont détruites ou endommagées par le souffle de l'explosion et les projections de débris.
"C'était la première intervention de mes collègues. L'alarme nous est parvenue à 09H34 et ils se sont rendus immédiatement sur les lieux. Nous communiquions par radio pendant plusieurs minutes, puis d'un seul coup le silence est tombé sur nos communications", a rapporté un pompier de la caserne à laquelle appartenaient les quatre morts.
Les pompiers avaient fait évacuer le bâtiment avant de procéder aux travaux sur la fuite de gaz en compagnie d'employés de la société Italgas, mais tous les occupants n'avaient pas quitté les lieux.
"J'ai entendu une énorme explosion et quelques secondes plus tard, j'ai vu le sol se fissurer sous mes pieds", a ainsi raconté un témoin qui se trouvait au premier étage de l'immeuble.
Le ministre de l'Intérieur, Claudio Scajola, s'est rendu sur les lieux de l'explosion et a écarté toute possibilité qu'il puisse s'agir d'une explosion criminelle.
Les explosions dues à des fuites de gaz sont relativement fréquentes en Italie, surtout dans certains bâtiments anciens où les chauffe-eau ne respectent pas toujours les normes de sécurité.
D'importants moyens de secours ont été déployés sur les lieux de l'explosion et des chiens spécialisés ont été amenés pour rechercher le pompier enseveli et d'autres éventuelles victimes, a indiqué le préfet de Rome.
Le gaz a été coupé dans la zone où se sont produites également des fissures dans la chaussée. Selon les responsables municipaux, cinq immeubles se trouvant à coté de celui où l'explosion s'est produite devront être évacués par mesure de précaution.
La fuite qui a causé l'explosion a été signalée dès lundi soir et une équipe de policiers accompagnée par des employés d'Italgas s'était rendue sur les lieux mais ils avaient conclu que la fuite provenait d'une voiture garée à l'endroit où l'explosion s'est produite.
En 1992 et 1996 des fuites de gaz à Rome avaient entraîné des explosions provoquant à chaque fois un mort et des blessés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...