Ligue des champions : que vaut le nul obtenu par Anderlecht à Rome ?

Joël Godaert
Ligue des champions : que vaut le nul obtenu par Anderlecht à Rome ?
©EPA

Delvecchio répond à un brillant but de Mornar

ROME Anderlecht n’est pas sorti de la Ligue des champions par la petite porte. Il a obtenu, à Rome, un match nul méritoire, le troisième de sa campagne. Longtemps, grâce au goal d’ouverture de Mornar, les Mauves ont même mené face à une AS Roma qui, se sachant déjà qualifiée, n’a pas produit un très grand jeu, alignant par ailleurs la moitié d’une équipe B. N’empêche, les Anderlechtois ont eu le bon goût de terminer leur saison européenne correctement à défaut d’avoir été brillants. Ce n’était pas mercredi, à Rome, qu’il fallait obtenir son billet pour la Coupe de l’UEFA (que Moscou, vainqueur du Real, obtient aisément), mais une semaine plus tôt, au parc Astrid, face au Lokomotiv. Vu ainsi le match nul d’Anderlecht ne représente sans doute pas grand-chose, mais cela vaut toujours mieux qu’une nouvelle défaite…

Incroyable 10e minute

Les Mauves ont semblé décidés à laisser une bonne image, à effacer, si possible, celle du mercredi précédent, quand le Lokomotiv Moscou avait ridiculisé le Sporting au parc Astrid (1-5).
Les premières minutes ont donc été équilibrées, même si les Romains ont forcé quelques occasions. La 10e minute de jeu est étonnante. Sur une contre-attaque, l'AS Roma est tout près d'ouvrir la marque. Traore sauve son club à même la ligne de but et l'instant d'après, c'est le poteau qui vient à l'aide de Filip De Wilde. Moins de soixante secondes plus tard, Mornar, idéalement lancé par Stoica, réussit un maître tir qui suprend le gardien romain. Anderlecht mène 0-1 !

L’équerre du but et De Wilde !

La suite, on s’en doute, est difficile pour les Anderlechtois. L’AS Rome pousse tant et plus, le Sporting n’héritant plus que de quelques rares contres. Pourtant, à la 20e, sur un coup franc joliment tiré par Baseggio, Anderlecht est sur le point de doubler son avantage. Le gardien de l’AS Roma détourne difficilement. Après, c’est De Wilde qui à plusieurs reprises se met en valeur, signant, jusque-là, un excellent match. A la 32e, c’est l’équerre de son but qui vient à sa rescousse sur un coup franc bien botté par Assunçao.
Mais au terme des 45 premières minutes, Anderlecht mène toujours sur le terrain de son adversaire.

Delvecchio trouve l'ouverture

La seconde période débute comme la première s'est achevée. Les Romains tentent de renverser la vapeur et bousculent les Anderlechtois. A la 51e minute, Delvecchio trouve l'ouverture et trompe De Wilde (1-1). On a aussi appris que Moscou mène face au Real Madrid, ce qui complique encore la tâche du Sporting, on le sait. La Coupe de l'UEFA s'était définitivement éloignée après la Ligue des champions. Tout est perdu sauf, peut-être, l'honneur. Ce match nul vaut quand même mieux qu'une nouvelle humiliation...

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...