Aliments souillés?

S. H.

Depuis vendredi, les élèves de l'Athénée de Jemeppe-sur-Sambre se sont succédés dans les hôpitaux

JEMEPPESURSAMBRE Si aucun lien n'a été officiellement établi entre les vomissements, diarrhées et autres fièves dont ont été victimes les élèves ayant partagé le repas chaud de la cantine de l'Athénée Royal de Jemeppe et les aliments ingérés, il s'est avéré, après une batterie de tests qu'il s'agissait bien de cas de salmonellose.
Pour rappel, dès vendredi soir, un médecin de la région s'était inquiété de voir défiler dans son cabinet des enfants souffrant de symptômes pouvant faire penser à une intoxication alimentaire. Le menu était composé de fish-sticks, crudités, purée et mayonnaise. Immédiatement averti, le ministère de la Santé publique avait fait apposer les scellés sur les portes de la cantine scolaire et l'inspection des denrées alimentaires avait prélevé des échantillons destinés à l'analyse.
Mercredi enfin, la préfette a reçu les premiers éléments de l'enquête réalisée. Les suspicions se sont révélées positives quant à la salmonellose ` Même si aucun lien n'est encore établi avec les aliments ingérés.´ Il n'a en effet pas été prouvé si les salmonelles étaient contenues dans le poisson ou la mayonnaoise. Ce qui est certain, c'est que les dates de péremption avaient été respectées et que les compétences de la cuisinière n'avaient nullement été remises en question. Quant aux parents, ils se sont montrés très compréhensifs, partant du principe que de tels accidents étaient susceptibles de se produire partout. Sauf qu'à Jemeppe, il a tout de même été prouvé que si les plans de travail de la cantine avaient été en inox, ce genre d'incidents n'aurait sans doute pas semé un tel émoi. D'ailleurs, la Communauté française a exigé que des travaux soient entrepris aux fins de résorber les risques.
Quoiqu'il en soit, si les propos se veulent rassurants, il nreste que mardi soir encore, huit enfant ont dû être hospitalisés. Et que si les séquelles ne risquent pas d'être nombreuses, le stress a tout de même gagné une centaine d'enfants et leurs proches.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...