Protéger la musique

Protéger la musique
©JOHANNA DE TESSIERES

Richard Miller à l'écoute des producteurs et éditeurs indépendants

BRUXELLES Le ministre communautaire des Arts, Richard Miller, estime que le pouvoir politique devra se pencher sur le sort des producteurs et éditeurs indépendants de musique, menacés par le phénomène de concentration des catalogues de droits musicaux et de fusion des sociétés d'édition.
M. Miller a fait part de son inquiétude à l'occasion de l'ouverture du séminaire Musique en Europe organisé samedi au Palais d'Egmont à Bruxelles par la présidence belge de l'Union européenne. Il a aussi plaidé pour qu'au-delà de l'enseignement purement musical, académies et conservatoires d'Europe s'intéressent aussi à la connaissance du marché musical et forment des `entrepreneurs de la musique´.

Evoquant la globalisation, le ministre a encore dit ne pouvoir accepter tout appauvrissement des choix de création. Ici aussi, les pouvoirs publics ont un rôle à jouer dans la mise à disposition la plus démocratique qui soit de ce qui fait la richesse de l'humanité, a dit M. Miller.

De nombreux experts européens, de même que la Commissaire européenne pour la Culture, Vivane Reding ou les musiciens belge Marc Isaye et catalan Jordi Savall, ont participé à ce sommet musical, au cours duquel le chanteur John Israël, du groupe rock belge Ghinzu, a évoqué les épreuves rencontrées dans leur parcours par les artistes indépendants. Les conclusions évoquent la mise en oeuvre d'un projet pilote pour l'organisation de tournées pan-européennes afin d'améliorer la circulation des artistes.

Les actuels bureaux destinés à la promotion des artistes dans chaque état membre pourraient être regroupés afin de fonder un bureau unique d'exportation de la musique, suggèrent encore les conclusions.

Elles précisent encore que la Commission pourrait attacher une attention particulière à la mise en réseau des diffuseurs culturels des Etats membres, tels que les médiathèques et les bibliothèques.

D'un point de vue règlementaire, la présidence s'efforcera avec la Commission de mettre fin aux discriminations fiscales que subissent les supports musicaux, en regard des produits culturels qui bénéficient dans la plupart des Etats membres de taux de TVA plus avantageux.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...