SNCB: la grève dès dimanche soir

B. Gil.
SNCB: la grève dès dimanche soir
©BELGA

L'organisation de lundi, mardi, mercredi

BRUXELLES Difficile de s'organiser face à une grève tournante. La SNCB peine à en prévoir l'impact. Voici ce qu'on peut prévoir.

Ce dimanche 14 octobre, à partir de 22, h le district centre (Bruxelles et Agglomération) sera fermé au trafic pour une durée de 24 heures. Ce qui signifie, théoriquement, que les trains en provenance de Wallonie s'arrêteront aux frontières de l'agglomération bruxelloise. La ligne Liège-Ostende fonctionnera normalement mais contournera Bruxelles.
Le lundi 15 octobre, à partir de 22 h, les districts Sud Ouest (Hainaut + Nivelles) et Nord Est (Anvers, Limbourg et Brabant flamand (sauf la ligne 36 Liège-Ostende) seront fermés au trafic. Ce qui signifie, concrètement, pour le passager wallon, que les lignes de et vers Bruxelles au départ de Charleroi, Mons et Tournai ne seront vraisemblablement pas opérées. Les lignes en provenance de Namur et Liège, ne devraient pas être perturbées.

Le mardi 16 octobre, à partir de 22 h: les districts Sud Est (Liège, Luxembourg, Namur + Ottignies et Louvain) et Nord Ouest (2 Flandres + ligne 36 Liège-Ostende) seront fermés au trafic. Ce qui implique pour le passager wallon que les lignes de Charleroi, Mons et Tournai fonctionneront normalement alors que les lignes de Liège et Namur seront sans doute fermées

En terme de lignes, le schéma est le suivant.

Bruxelles-Liège: la ligne s'arrêtera à Louvain dimanche soir et lundi, dans le sens province Bruxelles, sera ouverte mardi et fermée mercredi.

Bruxelles-Charleroi: la ligne ira jusqu'à Braine l'Alleud lundi, dans le sens province Bruxelles, sera fermée mardi et ouverte mercredi.

Bruxelles-Mons : la ligne ira jusqu'à Tubize lundi, dans le sens province-Bruxelles, sera fermée mardi et ouverte mercredi.

Bruxelles-Tournai: la ligne ira jusqu'à Enghien lundi, dans le sens province-Bruxelles, sera fermée mardi et ouverte mercredi.

Bruxelles-Namur: la ligne ira jusqu'à Ottignies lundi, dans le sens province-Bruxelles, sera ouverte mardi et fermée mercredi.

La dorsale wallonne ne sera opérée qu'entre Liège et Namur mardi et entre Charleroi et Tournai le mercredi.

Le trafic Thalys sera très perturbé les trois jours. Lundi, tous les Thalys au départ ou à l'arrivée à Bruxelles sont annulés. Mardi, deux Thalys sur trois circuleront entre Bruxelles et Paris. Les Thalys à destination de Namur et Amsterdam seront annulés. Mercredi, les Thalys seront annulés vers l'Allemagne, Namur et Ostende. (Rens. au 070/66.77.88.)

Quoi qu'il en soit, la prudence est de mise car tout le réseau sera perturbé les 3 jours les trains traversent plusieurs régions et il est difficile de prévoir l'ampleur de la grève.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...