Trombes d'eau à la mer

Ph. B.
Trombes d'eau à la mer
©MAENHOUDT

Hier, les pluies violentes ont surpris les automobilistes du littoral

COXYDE Ce samedi, à la côte, on aurait pu croire à une belle journée ensoleillée. En tout cas, en début de journée. Le ciel était relativement dégagé. Le soleil faisait de temps à autre une brève apparition. Et surtout, il ne pleuvait pas.
Cependant, la situation s'est dégradée dans l'après-midi. Même si les intempéries ont été plutôt brèves, on retiendra surtout qu'elles ont été extrêmement violentes. A Coxyde, vers 15 h, on ne comptait plus les caves inondées. Les pompiers et la police ont été appelés à une vingtaine de reprises. Si les pluies torrentielles n'ont pas causé de réels problèmes, les dégâts ont principalement été causés par des problèmes d'évacuation. Les intempéries étaient très intenses et c'est ce qui a empêché les rigoles d'évacuer les eaux. Les rues ont donc été submergées, rendant parfois la circulation difficile. A Ostende, également, les pompiers comptabilisaient une centaine de sorties au point, selon un d'entre eux, `de ne plus avoir suffisamment de papier pour noter tous les appels´.

Parmi les alertes, des caves inondées mais aussi le toit d'un magasin qui s'était effondré.

Sur l'autoroute de la mer (E 40), la situation n'était pas meilleures. Les pluies ont également surpris les automobilistes. Certains n'ont d'ailleurs pas hésité à stopper leur véhicule sur la bande de secours en attendant que l'orage passe. La visibilité était très moyenne et le risque d'aquaplanage réel.

Dans pareil cas, inutile de rappeler que l'état médiocre des pneus peut jouer des mauvais tours. Mais aussi leur pression. Un pneu sur- ou sous-gonflé n'évacue pas aussi efficacement l'eau présente sur la chaussée. Cependant, hier en fin de soirée, la police ne signalait pas d'accidents survenus sur l'E 40.

© La Dernière Heure 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...