La ligne TGV entre Liège et Bruxelles est sous tension

Benoît Gilson
La ligne TGV entre Liège et Bruxelles est sous tension
©Belga

Les tests commencent cette semaine, dernière ligne droite avant une mise en service fin de cette année
BRUXELLES S'il y a une ligne à grande vitesse qui va changer la vie des Belges, c'est bien celle qui reliera Louvain à Liège. C'est qu'en plus de raccourcir considérablement le temps de parcours des TGV entre Liège et Bruxelles ou Paris, elle va surtout raccourcir (d'un tiers) le temps de parcours des trains de navetteurs entre la Cité ardente et Bruxelles.

C'est dire si les Liégeois se réjouiront de ce que ce vaste projet entre désormais dans sa phase finale, avec la mise sous tension et le début de la phase de tests. Depuis ce lundi les installations fixes de traction - les stations qui alimenteront la ligne en courant - sont ainsi sous tension. Ce jeudi, ce sont les caténaires qui seront mis sous tension.

Pendant les trois premières semaines d'août, des tests statiques seront organisés par la SNCB en vue de vérifier tous les équipements électriques. A partir du 19 août et jusqu'à fin septembre, la SNCB procédera aux essais de circulation: tout d'abord des essais de montée en vitesse jusqu'à 220 km/h avec un train IC (sans passagers évidemment) du service intérieur; ensuite avec une rame TGV jusqu'à 330 km/h. A la fin de la période de test, la SNCB introduira les dossiers nécessaires à la délivrance des autorisations de rouler et commencera la formation de son personnel. Prévue à partir du 1er octobre, cette formation s'étendra sur 10 semaines, pour une entrée en service le 15 décembre.

Tous les TGV, trains IC et même un train P

A partir de cette date, cette ligne sera ouverte aux 7 Thalys quotidiens reliant Liège à Paris, avec un gain de temps de 8 minutes (57 minutes, contre 1h05 entre Liège et Bruxelles-Midi). Une fois l'homologation effectuée (courant 2003), trois TGV allemands (ICE 3) relieront également Bruxelles à Francfort, chaque jour, via Liège.

Mais, grande première, la ligne sera également ouverte au trafic intérieur. Elle sera ainsi parcourue par les trains IC reliant Eupen à Ostende, avec un gain de temps de 6 minutes (1h03 contre 1h09). Un nouveau train sera en outre introduit, aux heures de pointe, entre Gouvy et Bruxelles (via Liège). `Opéré avec du matériel dernier cri, ce train permettra de faire face à la croissance du trafic attendue suite au gain de temps", explique Philippe Thils, porte-parole de la SNCB. Une attractivité renforcée encore en juin 2003 avec l'achèvement de travaux en gare de Louvain et un nouveau gain d'une dizaine de minutes.

`A terme, en 2005, il ne faudra plus que 39 minutes à un TGV pour relier Liège à Bruxelles et 48 minutes pour un train intérieur ´, conclut Philippe Thils. Soit un gain de 21 minutes.

© La Dernière Heure 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...