L’équipe Balkenende Ier sur les rails

Jan Peter Balkenende est devenu officiellement lundi le nouveau Premier ministre néerlandais. Il présidera un gouvernement marqué par le retour aux affaires du parti démocrate-chrétien (CDA), par l’arrivée au pouvoir des populistes de la Liste Pim Fortuyn (LPF) et par le maintien, en dépit de sa défaite électorale, du parti libéral (VVD)

THOMAS VINSSON
L’équipe Balkenende Ier sur les rails
©EPA

CORRESPONDANT À LA HAYE

Jan Peter Balkenende est devenu officiellement lundi le nouveau Premier ministre néerlandais. Il présidera un gouvernement marqué par le retour aux affaires du parti démocrate-chrétien (CDA), par l’arrivée au pouvoir des populistes de la Liste Pim Fortuyn (LPF) et par le maintien, en dépit de sa défaite électorale, du parti libéral (VVD).

Il s’agit d’un virage à droite pour les Pays-Bas qui avaient connu deux législatures durant un gouvernement de sociaux-démocrates, de centristes et de libéraux, sous l’égide de Wim Kok. Dans l’accord de gouvernement qu’ils ont conclu, les partenaires se sont entendus pour réformer le système des soins de santé et l’enseignement, mais ce sont surtout l’attention particulière accordée à la sécurité et une restriction drastique de l’immigration qui marquent le changement de cap.

Un nouveau ministère sera mis sur pied, celui de l’Immigration, de la Politique d’asile et de l’Intégration, pour appliquer l’accord de gouvernement en la matière: réduction drastique des flux migratoires par un durcissement des critères du regroupement familial, l’obligation de réussir les cours de citoyenneté et de néerlandais pour obtenir un permis de séjour et le renvoi presque automatique des réfugiés qui se présentent sans passeport. En plus de ce “super-ministère”, la LPF détiendra les portefeuilles de l’Économie, de la Santé ainsi que des Transport et de la Gestion des eaux. Sorti grand vainqueur des élections, alors qu’on le disait rongé de l’intérieur, le CDA célèbre son retour au pouvoir en s’octroyant le poste de Premier ministre et cinq ministères: la Justice, les Affaires sociales, l’Agriculture, l’Éducation (Maria van der Hoeven, seule femme ministre) et les Affaires étrangères. La diplomatie néerlandaise se trouve désormais entre les mains de Jaap de Hoop Scheffer, ancien chef de file du CDA.

Quant aux libéraux, ils resignent pour une nouvelle participation au pouvoir, en prenant la charge de l’Intérieur et de la politique de Logement et d’urbanisme, et en fournissant deux “anciens” au nouveau gouvernement: Hans Hoogervorst, ex-secrétaire d’État aux affaires sociales sous Wim Kok, qui empoche les Finances et Benk Korthals, précédent ministre de la Justice qui occupera la Défense.


La secrétaire d’Etat à la Famille démissionne Quelques heures après avoir été nommée au sein du nouveau gouvernement néerlandais, la secrétaire d’Etat en charge de l’Emancipation et de la Famille Philomena Bijlhout a annoncé dans la nuit de lundi à mardi sa démission, inévitable après la découverte de son passé lors de la dictature militaire au Surinam. Membre du parti populiste Liste Pim Fortuyn (LPF), elle était la première secrétaire d’Etat d’origine étrangère d’un gouvernement aux Pays-Bas. Peu après l’investiture du nouveau gouvernement de centre-droit lundi, la chaîne de télévision privée RTL-4 avait diffusé des photos datant de 1983 montrant Mme Bijlhout en uniforme militaire. La secrétaire d’Etat démissionnaire était encore membre à cette époque d’une milice civile armée au Surinam soutenant Desi Bouterse, auteur d’un coup d’Etat militaire en 1980.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...