Attentats US: brèves du dimanche 7 octobre

Le président de la Commission européenne, M. Romano Prodi, a apporté dimanche soir son soutien aux Etats-Unis et à leurs alliés après le début des attaques contre
l'Afghanistan. " A ce moment difficile, solennel et dramatique, toute l'Europe se tient fermement aux côtés des Etats-Unis et de la coalition de leurs alliés pour mener le combat contre le terrorisme", a affirmé M. Prodi dans un communiqué publié à Bruxelles.

Le Premier ministre israélien Ariel Sharon a proposé " toute l'aide possible d'Israël en plus de celle déjà accordée " aux Etats-Unis après le déclenchement dimanche de l'offensive contre l'Afghanistan, indique un communiqué de la présidence du Conseil israélien. " Les Etats-Unis ont déclenché ce soir leur offensive contre les bases de l'organisation terroriste d'Oussama ben Laden en Afghanistan à la suite des terribles attaques terroristes aux Etats-Unis le 11 septembre. Au cours des trois derniers jours, le secrétaire d'Etat américain Colin Powell a tenu informé le Premier ministre Ariel Sharon des préparatifs de l'attaque américaine et des mesures ont été prises en conséquence. Israël aide et apportera son aide à cette offensive mais il ne participe pas à la guerre", a ajouté le communiqué.

Le ministère des Affaires étrangères iranien a condamné dimanche soir les frappes américaines en déclarant que la " vaste attaque américaine était inacceptable ", a annoncé l'agence de presse iranienne.

Le vice-ministre de la Défense des taliban, Mollah Nour Ali, a affirmé dimanche que ses forces avaient abattu un avion dans le sud de l'Afghanistan, sans préciser le type d'appareil, dans une déclaration à la télévision arabe Al-Jazira. " Nous avons abattu un avion ", a-t-il déclaré de Kaboul à la télévision, ajoutant qu'il ne disposait pas dans l'immédiat d'autres informations à ce sujet.

Des sous-marins britanniques ont tiré dimanche des missiles sur l’Afghanistan, dans le cadre du début de l’offensive contre les taliban et les bases d’Oussama ben Laden, a annoncé le Premier ministre britannique Tony Blair. «Des sous-marins lanceurs de missiles sont en action cette nuit. L’appui aérien sera prêt à être utilisé dans les prochains jours», a déclaré le Premier ministre britannique. Tony Blair a déclaré dans une intervention à la télévision qu’il avait donné son feu vert à des demandes d’aide militaire formulées mercredi dernier par les Etats-Unis. «Cela inclut la base britannique de Diego Garcia (dans l’océan Indien), des avions de reconnaissance et d’autres avions, et des sous-marins équipés de missiles», a déclaré le chef de gouvernement britannique.

Le ministère afghan de la défense vient d'annoncer l'envoi de huit milles hommes près de la frontière ouzbèke en réponse au déploiement des forces américaines dans la région. Le ministère évoque aussi la nécessité d'être présent dans tous les secteurs stratégiques ainsi qu'une notion de prestige:"nous ne nous soumettrons pas aux Etats-Unis. Nous combattrons jusqu'à notre dernier souffle".

L'Ouzbekistan a confirmé ce dimanche la présence sur son territoire de premières troupes américaines. Il s'agit en fait du groupe de personnel devant préparer l'aéroport et la piste d'atterrissage pour acceuillir les avions et mettre en place l'équipement nécessaire pour une telle campagne. Dans un geste de bonne volonté, les Talibans ont libéré la journaliste britannique Yvonne Ridley.

L'Alliance du Nord en Afghanistan semble convaincu d'une attaque imminente des USA: "nous pensons que les frappes des Etats-Unis et de leurs alliés vont avoir lieu bientôt, très bientôt. Ce n'est certainement plus une question de semaines".

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...