Explosions à Kaboul: les Américains sont passés à l'offensive !

J.G.
Explosions à Kaboul: les Américains sont passés à l'offensive !
©EPA

Georges W. Busch a confirmé que les Etats-Unis ont entamé les hostilités avec le soutien de leurs alliés

KABOUL Cette fois, c'est fait: les Américains sont passés à l'offensive et ont attaqué, dès dimanche soir, plusieurs villes d'Afghanistan. Depuis plusieurs jours, des avertissements de plus en plus pressants avaient été adressés aux taliban. Ceux-ci n'ont rien voulu savoir et n'ont pas livré, comme l'exigeait le président Bush, Ossama ben Laden, tenu pour principal responsable des attentats meurtriers du 11 septembre dernier.
En début se soirée dimanche, une dépêche de l'AFP, faisait état de plusieurs explosions entendues à Kaboul. Selon les habitants, l'électricté serait coupée. Dans la foulée, la chaîne américaine CNN a confirmé que les attaques américaines avaient commencé.
L’opération Justice éternelle est lancée. Premier objectif : détruire les camps d’entraînement terroristes basés en Afghanistan. Le Canada, la France et l’Allemagne participeraient aux offensives. Georges W. Bush a confirmé à la télévision : " Les taliban vont payer le prix. Nous allons tout faire pour leur rendre la vie difficile. Les actions militaires ont pour but de rendre justice. Nous sommes amis avec le peuple afghan, mais ennemis des terroristes qui sont abrités dans le pays. Ces actions sont destinées à combattre le terrorisme. Nous gagnerons ce conflit. "
"Sur mon ordre, l'armée des Etats-Unis a commencé des frappes contre les camps terroristes d'Al Qaida et contre les installations militaires du régime taliban en Afghanistan", a encore précisé le président des USA. "Nous sommes accompagnés dans cette opération par nos solides alliés britanniques".
La Grande-Bretagne, en effet, participe directement à cette première offensive, via ses sous-marins qui ont tiré plusieurs missiles en direction de l'Afghanistan. Les attaques se font en plusieurs vagues à partir de bombardiers et de plusieurs navires de guerre. Plusieurs autres pays alliés, dont la France, l'Australie, l'Allemagne et le Canada sont prêts à participer à l'offensive dans les heures qui suivent.
Au nom de l'Europe, le premier ministre Guy Verhofstadt a réaffirmé son soutien aux Etats-Unis, affirmant que les actions menées étaient légitimes.


Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...