Les `jardiniers´ en baie de Somme

Rythme d'été pour le `Jardin extraordinaire´ en villégiature dans la Somme.Huit reportages dévoileront les curiosités de la Baie.Deux séries de documentaires accompagnent la balade. Le dimanche sur la Une à 20h30.

Cédric Petit
Les `jardiniers´ en baie de Somme
©D.R.

Une des plus belles baies du monde. C'est en la décrivant de la sorte à Claudine Brasseur, maîtresse de cérémonie du `Jardin extraordinaire´ que Jean-Michel Doliger l'a convaincue de consacrer ses `Jardins d'été´ à la Baie de la Somme. ` Ça n'a pas été fort compliqué ´, raconte le guide à l'association `Promenades en baie´, ` beaucoup de Belges qui viennent ici me parlaient de l'émission. J'ai écrit à Claudine Brasseur, qui s'est tout de suite montrée fort intéressée ´.

Colette et les bernaches

Fin mai début juin, elle et son équipe ont donc planté leurs caméras sur les rives de la Somme, au beau milieu de la baie aux couleurs pastels. De Saint-Valery-sur-Somme, du village du Crotoy, ou plus à l'intérieur des terres, d'Amiens, de l'abbaye de Valloires ou du château de Maizicourt, ils ont rapporté huit reportages, à dérouler tout l'été, pour inviter à la balade dans ce coin le plus occidental de la Picardie. Sur la lumière qui baigne les paysages, il y aurait fort à dire. En compagnie de son guide, Claudine Brasseur a concentré son attention sur la faune et la flore qui font la richesse de la région. Un sujet sur lequel Jean- Michel Doliger se montre intarissable, sinon inépuisable, récitant parfois comme à la parade des tirades extraites de l'oeuvre de Colette, qui élut quelque temps domicile à Le Crotoy.

L'homme sera de trois des émissions estivales (les 21 et 28 juillet et le 4 août), pour éclairer les mystères et beautés de la baie. Sa faune est riche d'oiseaux tels le tadorn de Belon, les bernaches ou encore les spatules, mais aussi composée d'individus plutôt exceptionnels: à certaines heures du jour, des phoques gris viennent y pointer le bout de leur nez.

La flore, particulièrement variée dans l'estran (salicornes, spartines, euphorbes qui agrémentent idéalement les pauses gastronomiques), se révèle aussi au travers de la découverte de jardins privés, tel l'Herbarium à Saint-Valéry-sur-Somme. Ancien jardin des religieuses de l'hôpital, ce jardin clos présente aujourd'hui une diversité de plantes médicinales, ornementales, aromatiques... qui n'est pas sans évoquer les jardins d'antan. C'est le lieu de la première étape du `Jardin´, ce dimanche.

Là où la barque est reine

Le 14 juillet prochain, les projecteurs seront braqués sur les hortillonages d'Amiens, particularité surprenante héritée du temps où les Romains occupaient la ville, à l'époque place forte pour une garnison de 14000 hommes. Aujourd'hui, l'ancien marais a laissé place à 300 hectares de jardins d'agréments, striés par 55 kilomètres de canaux. La barque y a l'exclusivité absolue, et c'est donc à coups de rame que les propriétaires des quelque 450 potagers privés s'insinuent entre les parcelles. L'endroit a fortement souffert des inondations de l'hiver 2001, mais les plus attentionnés des jardiniers n'ont pas tardé à se remettre à l'oeuvre pour refleurir les berges. Les oiseaux migrateurs, eux, ont retrouvé leur lieu de séjour.

© La Libre Belgique 2002


Parcs, jardins Deux séries de documents accompagnent ces émissions réalisées depuis la Somme. Commentée par Thierry Hance, la première, en cinq épisodes, est vouée au ` Monde secret du jardin´. Une façon de se mettre au diapason d'un univers ` qui vibre, chante, lutte, charme de jour comme de nuit ´, les 7 et 14 juillet, puis les 11, 18 et 25 août. Dispersion toute thématique voulue par la production, qui entend ainsi regrouper les sujets jardins (de la Somme et d'ailleurs) et ceux de `reportage´. La seconde série évoque en trois épisodes les `Parcs naturels d'Afrique´ et plus particulièrement les questions de la gestion, de la création et de la sauvegarde des parcs en Tanzanie, au Sénégal, en Afrique du Sud ou au Kenya. A suivre les 21, 28 juillet et le 4 août. © La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...