Quel cessez-le-feu ?

Quel cessez-le-feu ?
©EPA

Ariel Sharon fait amende honorable après les critiques américaines

JÉRUSALEM Sèchement rappelé à l'ordre par la Maison-Blanche pour avoir reproché à Washington de chercher le soutien des pays arabes au détriment d'Israël, le Premier ministre israélien Ariel Sharon a rendu hommage à la campagne de George Bush contre le terrorisme.

"Le Premier ministre a souhaité dire au président combien il avait apprécié la courageuse et audacieuse décision du président de combattre le terrorisme. Israël soutient totalement cette position et coopère avec elle´, affirme un communiqué publié vendredi soir par le bureau du Premier ministre israélien".

Ariel Sharon tente ainsi de faire oublier ses propos très controversés selon lesquels Israël refusait de subir le même sort que la Tchécoslovaquie sacrifiée aux nazis par les pays occidentaux en 1938 et demandait à Washington de ne pas "apaiser les arabes à nos dépends". Bush, qui cherche à faire entrer les pays arabes dans sa coalition visant à punir les responsables des attentats du mois dernier aux Etats-Unis a qualifié, par la bouche de son porte-parole, d' "irresponsables" les propos de Sharon et assuré l'Etat hébreu de la loyauté de Washington à son égard.

Une bombe, deux morts

Pendant ce temps, sur le terrain, il semblait une nouvelle fois évident que le cessez-le-feu proclamé il y a dix jours ne tiendrait pas, malgré la tenue d'entretiens entre les responsables de la sécurité palestiniens et israéliens sous l'égide des Américains.
A Hébron, ville de Cisjordanie sous contrôle palestinien, les forces israéliennes ont tué samedi un Palestinien après s'être encore enfoncées d'un kilomètre à l'intérieur d'un secteur palestinien où Tsahal avait fait une incursion vendredi, ont rapporté des responsables palestiniens. Alors que dimanche matin, un charge explosive a tué un palestinien et un Israélien près de la ville de Beit Shean.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...