Népal: le drame américain retentit jusqu'au pays des montagnes

Le Népal subit aussi les conséquences des attentats américains

KATMANDOU La guerre contre le terrorisme lancée par les autorités américaines a décidément une influence planétaire. Au Népal, les discussions de paix entre le gouvernement et les rebelles maoïstes s'en trouvent bouleversées, ces derniers étant à présent sous pression.
`Sont terroristes les groupes usant de violence à l'encontre de gouvernements légitimes´ a déclaré en somme Colin Powell, le Secrétaire d'Etat américain, la semaine dernière. Et les rebelles maoïstes népalais se voient touchés par cette déclaration ainsi que par l'émoi international.

L'Inde, abritant jusqu'à présent les leaders rebelles népalais, a dénoncé vigoureusement ces hôtes encombrants et les pousse désormais à rentrer au Népal clandestinement.

Pour le troisième round de négociation entre la guérilla et le gouvernement (les deux premiers s'étant révélé infructueux) la donne a bien changé et le pouvoir officiel apparaît en position de force.

La monarchie, la police et le parlement, cibles des discours et des actions maoïstes, s'enhardissent et s'en prennent ouvertement au mouvement rebelle dénonçant leurs revendications principales comme l'établissement d'une république, le changement de Constitution et l'instauration d'un gouvernement intérimaire.

Les deux échappatoires envisageables pour les maoïstes apparaissent comme bien éloignées de leurs récentes espérances. Soit ils acceptent des concessions énormes et rejoignent le système démocratique et le multi-partisme, soit ils retournent dans les montagnes, brisant le cessez-le-feu et le processus de paix en s'attirant du même coup non seulement la haine de l'opinion publique locale et internationale, mais au péril de déclencher une intervention armée décisive. L'Inde voisine commence d'ailleurs à masser des milliers de soldats à ses frontières pour empêcher toute infiltration sur son territoire et l'armée népalaise est également sur le pied de guerre, prête a s'en prendre aux rebelles maoïstes.

Rappelons qu'après 4 ans de guerre non déclarée, plus de 2.000 personnes, dont de nombreux civils, ont déjà trouvé la mort et qu'un retour à la guérilla par les rebelles risque de s'avérer extrêmement sanglant.

Notons encore que le Népal a accordé son soutien aux autorités américaines, permettant l'utilisation de son espace aérien ce qui est par ailleurs loin de réjouir son grand voisin chinois. J. Ry.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...