Musique 3 sur les routes de l'évasion

En vacances, Musique 3? Alors que durant l'été les télévisions branchent le pilote automatique, la radio culturelle se dédouble pour être de tous les bons coups de la saison. Philippe Caufriez aime à rappeler qu'il conçoit la radio comme un moyen de relance sociale, comme un biais pour démocratiser la culture

Cédric Petit
Musique 3 sur les routes de l'évasion
©Johanna de Tessières

En vacances, Musique 3? Alors que durant l'été les télévisions branchent le pilote automatique, la radio culturelle se dédouble pour être de tous les bons coups de la saison. Philippe Caufriez aime à rappeler qu'il conçoit la radio comme un moyen de relance sociale, comme un biais pour démocratiser la culture. `On est chez soi, dit-il, et on assiste à la `Scala de Milan´ depuis son fauteuil, comme si on était au milieu du public de VIP.´ Une politique qui se traduit cet été par la retransmission en direct de pas moins de quarante concerts, dans la plupart des grands festivals: en Belgique, aux Juillets musicaux d'Aulne et de Saint-Hubert, au Musica Antiqua de Bruges, aux Festivals de Stavelot et de Liège; à l'étranger, à Aix, pour la création du `Balcon´ de Eötvös (le 11 juillet), à Salzbourg pour le `Don Giovanni´ de Nikolaus Harnoncourt (le 27 juillet) et pour le `Liebe der Danae´ de Strauss le 24 août. Sans oublier les trois soirées d'opéra (le 3, le 17 et le 31 août) depuis Bayreuth, pour les représentations de `Tannhaüser´ de `Lohengrin´ et des Maîtres Chanteurs. Ce qui ne gâche rien: la plupart de ces concerts seront retransmis en direct.

Route de légende

Mais comme ailleurs, il n'y a pas en radio de vacances sans voyage ou grandes traversées. En Amérique tout d'abord, sur la fameuse route 66, qui relie Chicago à Los Angeles. Chaque jeudi à 19 heures, Musique 3 diffuse le documentaire en dix épisodes `Route 66, l'Amérique en diagonale´. Marie-Hélène Fraïssé et Angélique Tibau de Radio France ont écumé la `Mother Road´ à la recherche d'une Amérique qui prend son temps, où l'on croise shérifs, babas, motards, écolos, canotiers du Missouri, Indiens de l'Oklahoma. A travers cette évocation qui échoue sur les plages de Californie, c'est aussi l'occasion de se replonger dans l'atmosphère des livres de Jack Kerouac, de John Steinbeck, ou dans les musiques des années 30, dans les ballades de Dylan.

Autres voyages, autres destinations: de nouveaux inédits de `A tire-d'île´ tous les lundis jusqu'au 16 septembre, pour autant de déclinaisons sur le thème de l'insularité. Et puis, Lise Coirier et Thierry Genicot rythmeront quant à eux l'été avec l'évocation des métiers d'art et du patrimoine en Belgique (cinq mardis durant).

En attendant un remodelage de la chaîne, dès septembre? Caufriez y travaille.

© La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...