Le Verdur rock fait le grand écart

N'en jetez plus! À l'heure où s'ébroueront deux rendez-vous majeurs de l'été des festivals - Rock Werchter et Couleur Café -, un petit outsider est venu s'ajouter à ce week-end déjà chargé: le Verdur Rock, niché sur la citadelle de Namur

L.H.

N'en jetez plus! À l'heure où s'ébroueront deux rendez-vous majeurs de l'été des festivals - Rock Werchter et Couleur Café -, un petit outsider est venu s'ajouter à ce week-end déjà chargé: le Verdur Rock, niché sur la citadelle de Namur.

Evidemment il n'y a pas réelle concurrence entre les événements. Mais malgré cela, le Verdur rock arrive à tirer avantageusement son épingle du jeu, dans une saison qui a tendance non seulement à se prolonger, mais aussi à se densifier, chaque week-end proposant deux, trois manifestations d'envergure.

Le plus ancien

Son originalité, le festival organisé par la Ville de Namur la trouve dans l'organisation d'un concours jeunes talents. C'est d'ailleurs par là que tout a commencé, en 1985 (ce qui en fait le plus ancien des festivals rock en Communauté française). À l'époque, le festival est réservé aux groupes débutants qui trouvent là une occasion rêvée pour se produire dans de bonnes conditions. Problème: le public présent reste souvent limité aux relations, amis, famille des groupes présents.

Le Verdur va alors trouver la parade en ajoutant à l'affiche l'un ou l'autre nom connu du grand public. L'air de rien, ont défilé ainsi sur les planches namuroises des noms aussi rassembleurs que les Rita Mitsouko, Arno, Sttellla, Jean-Louis Aubert, Bernard Lavilliers, les Innocents ou encore les Nits...

Cette année, le festival renouvelle donc la formule. D'un côté, le concours jeunes talents, dont le gagnant sera notamment envoyé en mini-tournée au Québec, et retrouvera d'office son nom à l'affiche de l'édition 2003 du Verdur Rock. A l'affiche, six formations sélectionnées parmi la centaine de candidatures envoyées. A côté de cela, une série de noms plus connus, dont les Stranglers en tête d'une affiche, qui vaudra une nouvelle fois la peine.

Surtout que, dernier détail et non des moindres, les concerts sont totalement gratuits! A bon entendeur...

Le samedi 29 juin, au théâtre de Verdure, à Namur, dès 11h.

Webwww.verdur-rock.be ou 081.24.64.46.

© La Libre Belgique 2002


Verdur d'oreille LA SPÉCIFICITÉ DU VERDUR ROCK, c'est son concours jeunes talents. On pourra ainsi apprécier dès 11h, les prestations, dans l'ordre, de The Dallas Explosion, Steels, Liz Teria, Pi 8, Jumble, Plasticine. SUIVRONT LOGIQUEMENT les gagnants de l'édition 2001, Starving, précédés de leur `correspondant´ canadien, Alkazar. JERONIMO, qui a sorti cette année un premier album très remarqué `Un monde sans moi´, prendra le relais. Après le Printemps de Bourges, le Liégeois va d'ailleurs enchaîner les concerts: Dour, Francofolies de Spa,... DE LIÈGE ÉGALEMENT, STARFLAM, qui n'en finit plus de tourner avec son `Survivant´, suivra. LES FRANÇAIS DE TARMAC, composé de la moitié de `Louise Attaque´, leur succéderont, de retour en Belgique après une prestation très réussie au Botanique. LES STRANGLERS enfin clôtureront une affiche des plus bigarrées.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...