Le carnaval de Binche au patrimoine de l'UNESCO?

Le carnaval de Binche au patrimoine de l'UNESCO?
©FLEMAL

Le ministre de la Culture de la Communauté Wallonie-Bruxelles, Rudy Demotte, a lancé ce jeudi le processus

BINCHE Le carnaval traditionnel de Binche accèdera-t-il au titre de chef-d'oeuvre du patrimoine oral et immatériel de l'Humanité à l'Unesco. M. Johan Verbeke, chef du cabinet du ministre des Affaires étrangères Louis Michel, a pris acte de cette candidature et mettra tout en oeuvre pour la défendre auprès de l'Unesco.

Le ministre Demotte a souligné l'importance de cette candidature pour la Belgique, qui la dépose pour la première fois auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'Education, la Science et la Culture. Jusqu'à présent, le patrimoine culturel était matériel.
Depuis mai 2000, l'Unesco reconnaît aussi le patrimoine dit oral et immatériel, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Le carnaval de Binche répond entièrement aux critères de sélection exigés par l'Unesco puisqu'il s'agit d'une manifestation au caractère traditionnel, authentique et aux aspects populaires, a encore expliqué Rudy Demotte.

Attribuée tous les deux ans, la distinction de l'Unesco concerne les espaces culturels (lieux, sites, itinéraires culturels sur lesquels se déroulent une manifestation - la Grand-Place et les pavés de Binche pour le cas présent) ou les formes d'expression orale et immatérielle ayant une valeur exceptionnelle. Le dossier de candidature qui sera soumis aux experts de l'Unesco comprend un rapport écrit, rédigé par le directeur du Musée international du Carnaval et du Masque à Binche, M. Michel Revlard.

Le ministre Demotte a dégagé 12.400 euros pour mener à bien ce travail de rédaction. Une vidéo d'une dizaine de minutes sur les coutumes, pratiques et traditions du carnaval rendra compte de l'ambiance vécue durant trois jours par les Binchois et les nombreux visiteurs. Enfin, le jury s'appuiera sur un dossier iconographique composé de photographies et de diapositives et un dossier bibliograhique. En mai dernier, Rudy Demotte a obtenu un accord entre les communautés française, flamande et germanophone sur le dépôt de la candidature du carnaval de Binche.

Entre-temps, le tour de rôle avec les autres communautés pour le dépôt d'une telle candidature a été négocié. Ainsi, en 2004 et en 2008, la Communauté flamande pourra présenter un chef d'oeuvre pour être reconnu comme patrimoine oral et immatériel de l'Humanité. En 2006 et 2010, la Communauté française prendra à nouveau le relais. La communauté germanophone, qui a pourtant été associée aux négociations, n'a pas souhaité présenté de manifestation.

La Ducasse d'Ath, celle de Mons, le carnaval de Malmedy, le Meiboom à Bruxelles ou les Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse, mais également les Polichinelles à Anvers figurent sur la liste prévisionnelle des manifestations retenues par les communautés française et flamande.
Bien que l'Unesco n'attribue pas de moyens financiers pour les pays lauréats, une telle reconnaissance est un honneur pour le pays en question, qui doit alors s'engager à respecter sa manifestation. Dans le cas du carnaval de Binche, le folklore sera respecté, mais également les louageurs (fabriquants de chapeaux de Gilles confectionnés avec des plumes d'autruches), les joueurs de viole, et également les pavés de la ville qui font partie de son histoire.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...