Guerre en ligne d’al-Qaïda contre les Etats-Unis

Le réseau al-Qaïda d’Oussama Ben Laden, qui vient de menacer de frapper de nouveau des objectifs américains, est engagé aussi dans une guerre électronique contre l’Amérique qui le traque sur l’internet

AFP

Le réseau al-Qaïda d’Oussama Ben Laden, qui vient de menacer de frapper de nouveau des objectifs américains, est engagé aussi dans une guerre électronique contre l’Amérique qui le traque sur l’internet.

La nouvelle menace du réseau terroriste figure dans un enregistrement sonore de son porte-parole Suleiman Abou Ghaïth, diffusé sur le site, drasat.com, du «Centre d’études et de recherches islamiques», répercutée dimanche par la télévision qatariote al-Jazira.

Ce centre est considéré par des spécialistes d’al-Qaïda, interrogés par l’AFP, comme le plus crédible parmi les dizaines de sites islamistes qui prétendent couvrir les activités du réseau depuis le lancement en octobre de la campagne militaire américaine contre le régime des talibans en Afghanistan où s’était réfugié ben Laden, le commanditaire des attentats du 11 septembre.

Ce nouveau site a remplacé alneda.com, utilisé pendant plus de cinq mois par le même centre pour la diffusion d’informations, de communiqués, d’études et d’enregistrements sonores relatifs exclusivement à al-Qaida et aux talibans.

Le quotidien USA Today, citant des responsables américains et des experts indépendants sur le terrorisme, a affirmé samedi que des agents américains scrutaient l’internet pour y guetter l’éventuelle réapparition du site alneda.com, utilisé par al-Qaïda pour adresser des messages codés à ses partisans pour regrouper ses forces et leur donner des instructions en vue de nouvelles attaques.

Alneda.com, désormais réduit au silence par les services de renseignements américains, était enregistré à Singapour et avait fait son apparition en juin sur des serveurs en Malaisie et au Texas, avant d’en être retiré à la demande des Etats-Unis.

Des dizaines d’autres sites, dont jehad.net, alsaha.com et islammemo.com, publient également des informations et des communiqués attribués à al-Qaïda mais aussi à d’autres «Moudjahidine» (combattants), en particulier en Palestine et en Tchétchénie.

Plus récemment, les internautes islamistes ont trouvé un autre mode d’expression: ils envoient des «flashes» sur des sites tels que mwhoob.net et aljehad.online, sous forme de chansons politico-religieuses, illustrées de photos de musulmans persécutés, notamment en Palestine, pour dénoncer la politique américaine mais aussi les dirigeants arabes, notamment en Arabie saoudite.

«Depuis les événements du 11 septembre, l’ennemi américain, qui a échoué à venir à bout des Moudjahidine sur le champ de bataille, cherche à museler les médias internationaux», écrivait récemment le Centre d’études de recherches islamiques.

«Plus, il s’obstine à museler la liberté d’expression, plus grande sera notre détermination à briser le silence. L’Amérique perdra aussi la guerre médiatique», ajoutait le centre.

Mais ben Laden n’a pas que des admirateurs sur ces sites islamistes. Bon nombre d’internautes ne lésinent pas sur les mots pour stigmatiser le terroriste et ses partisans.

«Vos menaces répétées ne sont que paroles creuses et désespérées», écrivait récemment Abou Hamza sur le site alsaha.com.

«Sinon, qu’on est-il de vos tempêtes d’avions ?», ironisait l’internaute, en référence aux menaces proférées en octobre dernier par Abou Ghaïth.

Celui-ci avait recommandé aux musulmans de «ne pas prendre l’avion et de ne pas vivre dans des tours et des immeubles élevés», laissant supposer une nouvelle attaque aux avions kamikaze, similaires à ceux qui s’étaient écrasés sur le World Trade Center et le Pentagone.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...