La carte d'identité... à puce

Karim Fadoul
La carte d'identité... à puce
©Belga

Les habitants de dix communes pilotes seront servis en janvier 2003. Le restant des Belges, en juillet 2003

BRUXELLES La carte d'identité électronique rejoindra les portefeuilles de chaque Belge en 2003. Les premiers servis seront, en janvier, les habitants des onze communes pilotes (dévoilées en exclusivité dans la DH) : Lasne, Marche-en-Famenne, Rochefort, Seneffe et Seraing en Wallonie; Woluwe-Saint-Pierre en Région bruxelloise; Borsbeek, Grammont, Jabbeke, Louvain et Tongres en Flandre. Dans ces entités, 330.000 personnes sont concernées. Si le test s'avère une réussite, le restant des Belges (dans 578 communes) pourra exhiber leur carte à puce dès juillet 2003.
La carte électronique est présentée comme la carte d'identité du troisième millénaire. Plus petite (format carte bancaire) et sécurisée au maximum, pour diminuer les risques de contrefaçons. C'est en novembre 2000 que le Fédéral a pris la décision d'introduire pareil document en Belgique. Et ce, dans le cadre de l' e-gouvernement, qui doit permettre aux citoyens et aux entreprises de communiquer avec les autorités, par le biais de leur ordinateur et d'Internet.

`L'introduction de la carte d'identité électronique ou digitale suscite un intérêt indéniable, explique le ministre de l'Intérieur Antoine Duquesne. Elle ouvre de nouvelles perspectives, non seulement dans le domaine de la communication électronique entre le citoyen et les services publics, mais également en ce qui concerne les échanges dans la sphère privée. Actuellement, les informations disponibles sur des réseaux informatiques comme Internet ne sont pas contrôlées. Les données peuvent dont être interceptées, modifiées ou falsifiées. Il est absolument nécessaire d'agir. En effet, l'expéditeur d'un message et les données transmises doivent pouvoir être contrôlés. Les documents doivent également pouvoir être signés électroniquement. La signature électronique a la même valeur juridique que celle sur papier.´

Grâce à la carte digitale, qui authentifiera avec précision son détenteur, l'on pourra ainsi transmettre via Internet sa déclaration fiscale dûment signée, ou une demande de plaque d'immatriculation à la DIV. Ou encore recevoir par voie électronique les certificats établis sur base des registres de la population de sa commune d'inscription (composition de ménages, acte de naissance...)

C'est la firme CSC qui, en 2001, a été chargée par le gouvernement de lancer l'étude conceptuelle et la rédaction d'un cahier des charges pour la fabrication, la personnalisation, l'initialisation et la distribution de cartes d'identité new-look. Mais ce n'est que le mois prochain que l'on connaîtra le nom définitif du fabricant. Place ensuite (mi-juillet) à l'installation du matériel informatique et des programmes adéquats dans les communes pilotes. Des formations seront alors dispensées au personnel communal concerné.

© La Dernière Heure 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...