Les Diables ont fait danser le Brésil

Ces grands Diables-là ont fait trembler le Brésil! Au terme d'une prestation remarquable, ils s'inclinent néanmoins 2-0.Outre un but annulé, les Belges se sont heurtés à un Marcos des grands soirs.Les regrets sont légitimes.Tout à propos de ce match sur notre site MONDIAL 2002

MICHEL DUBOIS
Les Diables ont fait danser le Brésil
©EPA

ENVOYÉ SPÉCIAL À KOBE

1ere Wilmots, de la gauche, ouvre pour Mpenza qui, de l'extérieur du rectangle, tente un lob. Marcos sauve d'une claquette.

6e Paulista, de l'axe, décoche un envoi qui échoue de peu à côté.

11e Faute de Vanderhaeghe sur Edmilson, qui remontait le terrain sur la gauche. L'obus de Roberto Carlos ne passe pas loin.

15e Centre de Peeters, coup de tête de Verheyen au-dessus du but.

19e Superbe mouvement Rivaldo - Ronaldhino qui enchaîne des dribbles enrouléset sert Ronaldo dont le tir enveloppéeffleure l'angle du but.

23e Juninho croise pour Ronaldo qui mystifie Peeters et centre. Le ciseaude Rivaldo part dans les nuages.

26e Walem trouve la tête de Mpenza. De la tête également, Verheyen sert Wilmots dont le retournééchoue au-dessus du but.

35e Verheyen, de la tête, sert Peeters qui centre. Wilmots marque de la tête. L'arbitre annule le but pour une poussée inexistante sur Roque Junior.

37e Service lumineux de Rivaldo à Ronaldo qui s'enfonce dans le rectangle. De Vlieger se jette dans ses pieds.

41e Ronaldhino lance sur la gauche Rivaldo qui centre. Ronaldo devance Van Buyten mais, de l'extérieur du pied, place au-dessus.

45e Juninho sert Ronaldhino qui s'infiltre par la droite. Le pied de Van Buyten le contrein extrémis.

53e Peeters alerte Wilmots qui s'enrouleautour d'Edmilson et décoche un tir placé du gauche. Marcos se détend joliment et sauve du bout des doigts.

55e Wilmots croise pour Mpenza qui tend le pied. Marcos est plus prompt d'une fraction de seconde.

63e Walem propulse Mpenza sur le flanc droit. Mbo remet à Wilmots, qui arme un fameux tir du gauche. Marcos se détend de nouveau brillamment.

67e Ronaldinho, sur la droite, distille, de l'extérieur du pied droit, un service à Rivaldo dans l'axe. L'artiste se retourne pour gommerSimons et décoche un tir du gauche que De Vlieger ne peut stopper (1-0).

73e Long croisement de la droite de Mpenza vers Goor. Bart se jette de la tête mais manque le ballon.

80e Sonck fixe deux défenseurs et tire du gauche. Marcos se couche.

88e Transmission très imparfaite entre Van Kerckhoven et Vanderhaeghe, qui capitule. Kleberson dévale sur la droite et centre pour Ronaldo, qui double le score malgré l'opposition de De Vlieger (2-0).

Les Diables rouges ont quitté le Mondial comme ils l'avaient espéré: avec les honneurs, sous les applaudissements du public brésilien et en nourrissant de légitimes regrets... d'avoir buté sur un gardien adverse qui, à plusieurs reprises, a sauvé son équipe en remportant son duel à distance avec Marc Wilmots, capitaine émérite d'une formidable équipe nationale, qui a fait rougir de plaisir le pays tout entier.

Un grand match

La Belgique a peut-être livré au Kobe Wing Stadium sa meilleure prestation depuis des années. La plus ambitieuse, la plus dense, la plus accomplie sur le plan collectif. Elle a, longtemps, fait douter le grand Brésil, embarrassé par son organisation, et éteint ses stars non pas en érigeant un mur devant son rectangle mais en jouant le jeu avec maturité, sagacité et intelligence et en le prenant même à son compte plus souvent qu'à son tour. Elle s'est créé plus d'occasions que son rival. Révélés par les premiers matches, les piliers de notre formation nationale ont fait mieux que tenir la distance. Van Buyten a gagné en assurance dans l'axe. A ses côtés, Simons s'est comporté comme un chef. Vanderhaeghe a parfois encore émergé dans l'entrejeu. Verheyen a abattu un travail de titan au front de bandière. Il a gagné beaucoup de duels aériens. Walem a distillé de bons services et est même revenu tacler à son rectangle. Mpenza s'est révélé de nouveau perforant, Goor a surtout brillé défensivement. Wilmots fut partout: il a aidé en décrochage, il a épaulé ses défenseurs et, surtout, il a failli marquer à plusieurs reprises. Il a même inscrit un but, annulé bien sévèrement. Le Brésil, parfois, n'en a pas mené large. Ce constat avive encore la légitime déception des Diables.

© Les Sports 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...