Vous êtes client chez quel opérateur?

En septembre prochain, la Belgique connaîtra (enfin) les joies de la portabilité des numéros de GSM. Autrement dit, un client Proximus par exemple pourra devenir client de Mobistar ou de Base tout en conservant son numéro actuel. Cette mesure, imposée par une directive européenne et déjà d'application dans la téléphonie fixe, pourrait changer la donne dans la mobilophonie

M.V.O.

En septembre prochain, la Belgique connaîtra (enfin) les joies de la portabilité des numéros de GSM. Autrement dit, un client Proximus par exemple pourra devenir client de Mobistar ou de Base tout en conservant son numéro actuel. Cette mesure, imposée par une directive européenne et déjà d'application dans la téléphonie fixe, pourrait changer la donne dans la mobilophonie. Les entreprises, très majoritairement clientes chez Proximus de par le statut de pionnier de ce dernier, auront notamment une raison en moins de ne pas changer d'opérateur.

Pour Test-Achats, l'arrivée de cette portabilité entraîne néanmoins aussi des risques pour le consommateur. Si à l'heure actuelle, on sait clairement quel réseau on appelle quand on forme un numéro 047, 048 ou 049, ce ne sera en effet plus forcément le cas à l'avenir. Un numéro 0496 pourra très bien être client chez Proximus ou chez Base par exemple. Or, dit Test-Achats, les tarifs de communication ne sont pas les mêmes en fonction de l'opérateur que l'on appelle et donc, il ne sera plus possible de savoir si l'on a affaire à un opérateur `cher´ ou `bon marché´.

Numéro gratuit et site Web

Du côté de l'IBPT, le régulateur du secteur, et du ministre des Télécommunications, Rik Daems, on affirme avoir la solution à ce problème. Un arrêté royal sera ainsi publié prochainement pour fixer toutes les modalités de la portabilité des numéros mobiles. Ce texte prévoit notamment qu'un numéro de téléphone gratuit et un site Web soient créés pour pouvoir vérifier à tout moment si un numéro est `porté´ ou pas. A cet égard, les opérateurs mobiles ont déjà bien avancé puisqu'ils ont mis sur pied une asbl qui gérera toutes les informations liées à la portabilité: il s'agit de ce qu'ils appellent le common reference database.

Les numéros de téléphone aussi sont déjà connus puisqu'il s'agira du 1299 en néerlandais, du 1399 en français, du 1499 en allemand et du 1450 en anglais.

Pour Test-Achats, il s'agit d'une mesure positive mais pas suffisante. Selon l'association, les utilisateurs ne seront en effet pas nombreux à faire la démarche de se renseigner sur le numéro qu'ils veulent appeler avant de le former et il vaut donc mieux opter pour d'autres formules. Test-Achats évoque notamment une indication du coût de la communication sur l'écran du GSM ou encore un message signalant à l'appelant que le destinataire de son appel a changé de réseau. Trop cher à mettre en place, répondent pour l'instant les opérateurs.

© La Libre Belgique 2002

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...