Travailler 4 jours, tout en restant payé pour 5

Ch. C.
Travailler 4 jours, tout en restant payé pour 5
©Olivier Pirard

Projet de semaine des 4 jours dans les cartons

Participez à notre sondage
En bas de la homepage

BRUXELLES Travailler deux heures de plus tous les jours, ça vous dirait? Pas trop? Et si, en échange, on vous donne un jour de farniente hebdomadaire supplémentaire? Et ce tout en vous garantissant le maintien de votre salaire net? Hmmmm? Plutôt alléchant, non?...
Notez, ça tombe plutôt bien. Parce que le cabinet de la ministre fédérale de l'Emploi Laurette Onkelinx (PS) est justement en train de plancher sur une énième version de cette mythique semaine des quatre jours.
L'objectif, en gros, serait de permettre à ceux qui le souhaitent (et dont la profession le permet) de concentrer leurs heures de boulot sur quatre jours au lieu de cinq. L'intérêt? S'offrir un week-end prolongé, ou un break en semaine, histoire de pouvoir mieux s'occuper des enfants par exemple.

`Le projet est intégré dans celui, en cours d'examen, de simplification des plans à l'embauche´, explique la porte-parole de la ministre. `Les réunions de travail entre différents cabinets sont en cours, et les partenaires sociaux seront bien sûr consultés. On a aussi demandé à l'ONSS d'examiner le coût éventuel d'une telle mesure´.

L'espoir du cabinet Onkelinx est de déposer un dossier sur la table du Conseil des ministres dès la fin de ce mois. `La ministre tient en tout cas à ce que, si la mesure est prise, elle puisse commencer à entrer en application dès janvier 2003´, enchaîne sa porte-parole.

Il semble, en effet, que la formule réponde à une demande croissante de la population. `Dans le courrier que Laurette Onkelinx reçoit, les gens expriment de plus en plus leur besoin de formules personnalisées.´
Et, dans les faits, les processus de diminution collective du temps de travail ont moins de succès qu'espéré. Alors que celles de 4/5e temps et de mi-temps connaissent un succès réel.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...