Des Palestiniens se réfugient dans la basilique de la Nativité à Bethléem

Le Patriarche de Jérusalem leur a accordé un "droit de refuge"

BETHLEEM Le Patriarche latin de Jérusalem Mgr Michel Sabbah a affirmé mercredi que les Palestiniens qui ont selon lui "jeté leurs armes" et se trouvaient dans la basilique de la Nativité à Bethléem bénéficiaient du "droit de refuge" dans le bâtiment encerclé par les soldats israéliens.

"Nous avons appris qu'il y a gens dans la basilique de la Nativité, des Palestiniens parmi lesquels il y a des combattants qui ont jeté leurs armes et qui ont demandé refuge", a déclaré Mgr Sabbah.
"La basilique, une église, est un lieu de refuge pour tout le monde, même pour des guerriers ou des combattants pourvu qu'ils jettent bas leurs armes, et dans ce cas nous avons l'obligation de donner refuge que cela soit des Palestiniens ou des Israéliens", a ajouté le chef de l'Eglise catholique en Terre Sainte.

La basilique se trouve sur les lieux, où selon la tradition chrétienne Jésus est né. Des sources militaires israéliennes ont affirmé mercredi que plusieurs dizaines de Palestiniens armés étaient retranchés dans la basilique et qu'ils ont tiré vers des soldats israéliens encerclant le bâtiment.
"Nous avons tenté d'établir des contacts avec eux pour qu'ils se rendent et qu'ils puissent être arrêtés sans effusion de sang", a-t-on ajouté de mêmes sources.

Des témoins qui se trouvaient à l'intérieur de la basilique ont indiqué qu'entre 300 et 400 Palestiniens se trouvaient dans le bâtiment et que certains d'entre eux seraient armés. Dans la matinée, des dizaines de représentants d'églises chrétiennes parmi les lesquels Mgr Sabbah qui voulaient se rendre à Bethléem pour exprimer leur "solidarité" avec la population palestinienne ont du rebrousser chemin vers Jérusalem après avoir été bloqués par des soldats israéliens à un barrage routier à l'entrée de la ville.
Depuis l'occupation de la ville mardi à l'aube, l'armée a pris d'assaut mercredi matin le siège de la municipalité située sur la même place que la basilique de la Nativité, après avoir fait sauter à l'explosif la porte de l'édifice.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...