35 ans pour les amants

Olivier Mukuna
35 ans pour les amants
©Olivier Pirard

Peter Schmitt a été condamné à 20 ans de prison, tandis qu’Aurore Martin a pris 15 ans

BRUXELLES Comme on pouvait s’y attendre, mercredi matin, l’avocat général Alain Wynants a requis la perpétuité à l’encontre des deux condamnés, Peter Uwé Schmitt et Aurore Martin. Il n’a pas été suivi par la cour et les jurés…
Mardi soir, les deux accusés ont été reconnus coupables de l’assassinat de Marc Van Beers, commis le 10 mai 1995 en Corse. En réclamant la peine maximale pour un "crime abominable", Alain Wynants a souligné que la rencontre entre les deux accusés ainsi que celle entre Marc Van Beers et Aurore Martin relevaient de la"chronique d’une mort programmée"..
Pour la défense des accusés, seule Me Pascale François a plaidé sur la peine. A la demande de son client, Me Jean-Philippe Mayence s’est abstenu. Mais l’avocat de Schmitt ne s’est pas privé d’une remarque acide aux jurés : "J’espère que vous n’aurez jamais à prouver votre innocence". Pour la défense d’Aurore Martin, Me Pascale François, a attiré l’attention des jurés sur la personnalité déstructurée de la condamnée, due aux mauvais traitements subis dans son enfance. Selon l’avocate, la perpétuité n’est pas justifiée en raison de l’absence d’antécédents judiciaires de sa cliente.
Schmitt et Martin ont ensuite pris la parole pour la dernière fois. S’adressant aux jurés, Peter Uwé Schmitt estime ne pas les comprendre : "Vous m’avez condamné pour mon visage qui ne traduit aucune émotion. Je n’étais pas comme ça, il y a quatre ans! En prison : on devient froid et calculateur!". Désignant l’avocat général M. Schmitt a ajouté: "Ce sont là des criminels, à côté de moi, Vous avez donné raison aux menteurs et aux mensonges". Repris à l’ordre par le président Luc Maes, le condamné, en larmes, exulte: "Vous ne me connaissez pas du tout! Vous me jugez juste comme ça"!…
Pour Aurore Martin, c’est Fabienne Lefevre – témoin capital de l’accusation qui ne s’est pas présentée aux assises – qui sort gagnante du procès : "Elle a vaincu la justice, c’est elle qui est diabolique". Estimant qu’elle doit se résoudre à sa condamnation, Martin ajoute : "Je ne vous en veux pas… J’ai vraiment aimé Marco! Comment pouvez-vous penser que j’ai pu le tromper si longtemps et de cette façon… Je demande pardon d’être qui je suis, mais je ne demanderai jamais pardon pour quelque chose que je n’ai pas fait"
En moins de deux heures de délibération, la cour et le jury ont fixé les peines : 20 ans de réclusion pour Schmitt et 15 ans pour Martin. Trois millions d’amende pour le couple. Les deux condamnés ont quinze jours pour se pourvoir en cassation. Ce que les avocats d’Aurore Martin ne feront pas, tandis que Me Mayence et Me Huet n’ont pas encore arrêté leur choix.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...