`Le meilleur déchet? Celui qui n'existe pas!´

Michel Bertrand

Journée de sensibilisation ce dimanche 30 septembre dans le sud du pays

NAMUR L'an dernier, près de 15.000 personnes ont participé à la journée wallonne des déchets. Ce dimanche 30, de 10 h à 17 h, on remet le couvert: une trentaine d'entreprises de tri et de collecte de déchets ouvriront leurs portes, depuis le centre de Sitel à Seraing, en passant par le pôle environnemental de Couillet, dans le Hainaut, ou encore les sites d'Habay et Tenneville, en province de Luxembourg.
Objectif de l'opération: permettre à tout un chacun de suivre sa poubelle, depuis le pas de sa porte jusqu'à sa destination ultime, le recyclage, l'incinération ou la mise en décharge. A court terme, les pouvoirs publics entendent sensibiliser le public à une gestion plus saine.

1 kilo 300 par habitant

L'an dernier, en effet, la production globale de déchets était de 1.700.000 tonnes, contre 1.500.000 tonnes en 95. Pour l'heure, chaque Wallon produit 1 kilo 300 grammes de déchets par jour `C'est évidemment beaucoup trop, commente Michel Foret, ministre wallon de l'Environnement. Mais la courbe a tendance à s'aplatir. Ensuite, le tri réalisé par les particuliers et les entreprises est en augmentation. Enfin le recyclage des matériaux ainsi traité a progressé également. Reste que le meilleur déchet est celui qui n'existe pas.´ Très concrètement, les sites seront ouverts de 10 h à 17 h. A Namur, par exemple, le rendez-vous est fixé sur le site du département Environnement, avenue de la Porcelaine. Le BEP (Bureau économique de la province) vous proposera de découvrir comment travaillent ses agents, depuis la prévention à la mise en centre d'enfouissement technique, en passant par les parcs à conteneurs.

Pour connaître la localisation des sites: 081/234.151 ou www.jdew.com

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...