Opération presse à l'école

B. Gil.

Pour mettre en contact étudiants et journaux

BRUXELLES Comme chaque année depuis 1994, la rentrée est l'occasion du lancement d'une opération initiée par les éditeurs de journaux et visant à introduire la presse dans les écoles. La meilleure manière, sans doute, de séduire un jeune lectorat qui jette trop souvent son dévolu sur les médias audiovisuels aux dépens de la presse écrite.
`Pourtant, plus que jamais, les événements récents nous ont montré à quel point presse écrite et audiovisuelle étaient complémentaires, explique Hervé Hasquin, ministre président de la Communauté française, qui soutient l'opération. La télévision est une mise en appétit pour la presse écrite.´
L'opération est donc lancée avec tout l'optimisme de rigueur. Il faut dire que l'édition précédente avait obtenu un large écho (26.000 élèves en avaient profité) et il n'y a pas de raison que celle-ci ne fasse pas mieux, notamment en raison de son reliftage: les outils pédagogiques ont été revus et l'opération est désormais accessible aux deux dernières années du fondamental.
L'opération est très simple. Elle consiste à fournir à tous les enseignants (à partir du troisième cycle du fondamental) qui en font la demande, deux exemplaires de tous les quotidiens francophones et germanophone pendant deux semaines. Un matériel pédagogique, Le Journal de bord, est fourni à chaque élève. Ressemblant le plus possible à un quotidien, ce journal illustre les différentes formes d'information, détaille des axes aussi fondamentaux que la déontologie ou la photo de presse Il est destiné à permettre à chaque élève de découvrir comment un journal se construit, comment un article s'élabore, comment distinguer les faits des opinions...
A noter que pour se rendre plus attrayante encore, l'opération s'est dotée d'un concours consistant en la réalisation d'une une. A l'issue de l'année scolaire, un jury composé de journalistes sélectionne le travail le plus intéressant et la classe primée se voit offrir un voyage de plusieurs jours à l'étranger: Disneyland Paris ou Barcelone selon les âges.
Tout s'annonce donc très bien. `Je me réjouis d'ailleurs de constater que l'écrit reprend le dessus, notamment grâce à Internet´, conclu le ministre Hasquin.
Un ministre qui oublie peut-être la mauvaise santé de la presse écrite belge francophone. Et qui oublie sans doute aussi que la Communauté française ne fait quand même pas grand-chose pour encourager l'usage des journaux à l'école... notamment par rapport à Internet.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...